Stefan Eichhorn à Môm’sud : Antenne Le Cloître, Marseille

(13 – Bouches du Rhône) - Juillet 2021

L’artiste Stefan Eichhorn a été invité par le Frac dans le cadre du dispositif « Rouvrir le monde » à mener une résidence ainsi qu’une série d’ateliers au sein du lieu d’accueil Môm’Cloître, situé dans le 13e arrondissement de Marseille, du 5 au 16 juillet 2021.

Stefan Eichhorn vit et travaille à Marseille depuis 2014. L’imaginaire de la science-fiction, de l’espace et de la conquête nourrissent son travail ; c’est donc tout naturellement qu’il a proposé aux enfants de construire collectivement un dôme géodesique. Il explique :
« je veux accompagner les enfants dans la construction d’une structure basée sur le triangle. Formellement, je ne veux pas les orienter sur les dômes parfaits de Richard Buckminster Fuller mais plutôt sur une forme libre et organique, semblable à l’installation Das letzte Land de Hans Schabus de 2005. […] A l’aide de bâtons de bois, de raccords de tuyaux d’arrosage et de tissus, nous créerons une tente assez grande pour que l’ensemble des enfants puisse se l’approprier. Après avoir développé la structure de base, nous couvrirons la surface avec du tissu. _ L’ensemble de la construction sera conçu comme une vraie tente […] ». La construction du dôme a été inspirée par de nombreux contes, légendes et mythes liés aux épopées tels que "l’Odyssée" d’Homère, "20 Mille lieues sous les mers" de Jules Verne ou encore "Moby Dick" de Herman Melville.
Cette fabuleuse construction, imaginée, fabriquée et peinte à la gouache par les enfants, a finalement été présentée in situ devant le public du cloître et les parents au cours d’une performance invitant à la découverte des mers et océans. Et la structure devint navire !