Le centre de documentation-recherche

Les ressources autour des expositions et la Bibliothèque éphémère sont en accès libre du mercredi au vendredi de 14h à 17h.
La consultation du fonds se fait uniquement sur place et sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 17h.

documentation@frac-provence-alpes-cotedazur.org

Le centre de documentation-recherche
© JC Lett

Le centre de documentation-recherche propose des ressources documentaires sur la collection et la programmation du Frac dont les Bibliothèques éphémères. Il est également un lieu de référence en édition artistique contemporaine avec son fonds Livres, éditions et multiples d’artistes.

Le fonds documentaire s’organise autour de différents axes :

Le fonds « Artistes de la collection » est le fonds principal et historique du Frac. Il représente les artistes de la collection avec des catalogues d’exposition, monographies et écrits d’artistes. Il est accompagné d’un ensemble de documents référençant les œuvres de la collection.

Les « Bibliothèques éphémères » accompagnent les expositions du Frac. L’artiste ou le commissaire de l’exposition sont invités à proposer leur bibliothèque idéale. Celle-ci est présentée pendant toute la durée de l’exposition et reste consultable par la suite, une fois l’événement terminé. Les Bibliothèques éphémères sont pensées comme une autre façon d’envisager le travail des artistes et l’exposition. Les ouvrages qui y sont présentés sont très variés dans leur nature. On y trouve des essais, des romans, des recueils de poésie, des monographies, des catalogues d’expositions, des ouvrages généraux sur l’histoire de l’art et des livres d’artistes.

Le fonds « Programmation » met principalement en avant des artistes dont les œuvres ont fait l’objet d’un événement particulier que ce soit une résidence, un événement ponctuel, une exposition individuelle ou collective sans pour autant avoir fait l’objet d’une acquisition. On y retrouve des catalogues d’expositions, monographies, essais et romans.

Le fonds « Kengo Kuma » recense les ouvrages concernant l’architecte du bâtiment du Frac.

Le fonds « Recherche Livres, éditions et multiples d’artistes (LEM) » constitue une ressource documentaire sur la collection de Livres, éditions et multiples d’artistes conservée au Frac. Il est composé d’ouvrages spécialisés sur l’édition et le livre d’artiste avec des essais, des écrits d’artistes, des anthologies de textes, des catalogues d’expositions, des catalogues raisonnés. Il comporte également une entrée dédiée plus particulièrement aux artistes uniquement présents dans cette collection avec des monographies, des écrits, des catalogues d’exposition et des catalogues raisonnés.

Un ensemble de périodiques sur l’art contemporain et les publications d’artiste est consultable en accès libre.

Le fonds Livres, éditions et multiples d’artistes enrichi dès 2010 par la donation de la structure d’édition marseillaise (Un)Limited store–(U)L.S, compte aujourd’hui près de 4000 documents singuliers : livres, flip books, calendriers, périodiques, cartes postales, posters, vidéo, CD, vinyles, multiples, etc. Ce fonds exceptionnel offre un panorama tout à fait inédit sur cette histoire singulière du livre d’artiste des années 1960 à nos jours. Ce fonds est consultable sur rendez-vous et est inventorié sur la base Navigart en ligne sur notre site internet.