Documentation, étude et conservation de la collection

La documentation en art contemporain est indispensable à la présentation et à la conservation d’une œuvre. Elle a une triple fonction : scientifique, artistique et médiatrice.

Consignes

Elle comprend les consignes données par l’artiste, toutes les informations nécessaires au maintien de son lien avec le public ainsi que la description matérielle de l’œuvre, ses modifications et les préconisations de conservation. Véritable archive vivante et évolutive de la vie d’une œuvre, elle peut prendre diverses formes (photographie, croquis, questionnaires et documents écrits, entretiens vidéo, plans de montage).

Travaux de recherche

Des partenariats sont engagés avec plusieurs structures notamment l’école d’Art d’Avignon. Depuis plus de dix ans, des étudiants en conservation sont accueillis et interviennent régulièrement sur la collection. Ces travaux et recherches viennent compléter la documentation existante et proposent des solutions pour la préservation, la restauration et la monstration des œuvres.

Campagne de constats d’état

Un important travail est effectué dès l’entrée des œuvres dans la collection. Des constats d’état précisent l’état de conservation, et sont complétés par des opérations de remise en état, de conditionnements, voire de restauration, avant chaque prêt. Ces interventions sont proportionnelles à la fréquence des entrées et des sorties d’œuvres et varient selon la typologie des pièces. En 2020, parallèlement au comité d’acquisition annuel, un fonds d’acquisition exceptionnel mis en place par la Région dans le cadre du plan d’urgence /pandémie de Covid-19 a enrichi la collection de 85 œuvres, portant à 137 le nombre d’acquisitions pour l’année. Ce volume d’acquisitions a permis de mettre en place pour le première fois, une campagne de constats d’entrée confiée à un groupement de restaurateurs indépendants. Cette opération valorise la collection du Frac à travers une évaluation qui apporte un regard extérieur sur la collection et qui est source de propositions, de conseils, et d’échanges sur la conservation et l’évolution des œuvres.

Campagne de constats d’état menée par le groupement de restauratrice Aline Maire, Mélanie Paul-Hazard, Mylène Bonnardel, avec l’assistance de l’équipe du pôle collection du Frac.
Réalisation vidéo CLKL.