Temps fossiles Temps présent

Avec des œuvres de Driss Aroussi, Berger&Berger, Blanca Casas-Brullet, Dominique Castell, Philippe Gully, Suzanne Hetzel, François Morellet, Yazid Oulab, Gilles Pourtier
Et les éditions de Lara Almarcegui, Michel Blazy, Jean-Jacques Ceccarelli et Gérard Arseguel, herman de vries, Mark Dion, Jean Dupuy, Hamish Fulton, Thomas Geiger, Thomas Hirschhorn, Jenny Holzer, Anselm Kiefer, Richard Long, Geoffroy Mathieu & Bertrand Stofleth, Muriel Modr, Abraham Poincheval, Sophie Ristelhueber, Maël Traïca, David Tremlett, Patrick Van Caeckenbergh

Un ensemble inédit de fossiles paléontologiques en regard d’œuvres contemporaines de la collection du Frac

Fossile Amorina cincta.
Collection privée.

Que nous dit notre territoire ? Le plus important est-il l’objet ou la découverte, et quelle richesse se cache dans nos paysages ?

Pour la première année de leur partenariat, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Maison Nature & Patrimoines de Castellane s’associent pour proposer deux expositions en regard, conférant aux objets présentés une nouvelle dimension, à la marge des présupposés.

L’exposition Temps fossiles Temps présent nous questionne sur la valeur de notre passé, sur nos modes d’appropriation et de préservation de nos paysages. Un ensemble inédit de fossiles fera plonger le visiteur dans un passé oublié, lorsque la commune était encore sous les eaux. Une manière de découvrir, à l’aides de cartes, films et maquettes, pourquoi le Pays de Castellane est devenu un berceau de la paléontologie et ce qu’est la Réserve Géologique de Haute-Provence.

Au sein de cet inventaire de formes fossilisées se sont glissées des œuvres d’art contemporain, permettant une tout autre lecture des objets présentés, tissant des liens entre passé et présent.
Dans l’espace créé par ce dialogue inédit, le visiteur pourra apprécier la manière dont les artistes de notre époque questionnent notre histoire par le prisme du minéral, du paysage, de la trace. L’édition est également mise à l’honneur dans cette proposition, à la fois objet d’art et carnet de bord de l’artiste marcheur en prise avec les paysages qui l’entourent.
De l’installation à la photographie, en passant par la sculpture et le dessin, cette sélection d’œuvres issues de la collection du Frac permet de questionner nos modes de vie contemporains ainsi passés au crible, comme le ferait l’archéologue à la recherche de vestiges.

Cette exposition est prolongée par une invitation à l’artiste Stéphanie Brossard dont les œuvres ont récemment intégré les collections du Frac. Elle mènera des ateliers avec les jeunes habitants de Castellane en écho à Temps fossiles Temps présent.

Pauline Oliveira
Chargée de mission Culture et Patrimoine à Castellane

Cécile Coudreau
Responsable de la programmation en région (Frac)
— 

Maison Nature & Patrimoines de Castellane

Place Marcel-Sauvaire, 04120 Castellane
Ouvert de 10h à 13h et de 15h à 18h30 uniquement les samedis et dimanches en mai, juin, septembre et octobre, tous les jours sauf le samedi en juillet et août.
Renseignements : maisonnaturepatrimoines@gmail.com
04 92 83 19 23
www.maison-nature-patrimoines.com