Shingo Yoshida

au Festival Visions Sociales

En partenariat avec la CCAS, la CMCAS de Nice et le site opérationnel d’EDF à Saint-Dalmas-de-Tende.

Le Frac et la CCAS ont invité l’artiste vidéaste Shingo Yoshida en résidence dans la vallée de la Roya et de la Vésubie, auprès des agents d’EDF basés à Saint-Dalmas-de-Tende. Ce travail réalisé au printemps 2023 sera projeté en avant-première dans le cadre du festival Visions sociales organisé par la CCAS et la CMCAS de Nice, en marge du Festival de Cannes.

Shingo Yoshida, The Summit, Mont Fuji, Japan, mars 2020. Image tirée de la vidéo 14’32’’
© Shingo Yoshida

Shingo Yoshida, récemment installé à Marseille et dont une des œuvres vidéo a rejoint les collections du Frac, se considère comme un artiste détective. Il observe les énigmes du monde pour en donner des interprétations. Voyageant beaucoup, il s’inspire de ce qui l’entoure et s’attache à suivre des groupes d’individus qui constituent la matière première de son travail.
En accompagnant les agents d’EDF sur le terrain, l’artiste a pu s’immerger dans l’univers des industries électriques et gazières. Les interventions des agents ont été primodiales au cœur des vallées de la Roya et de la Vésubie suite à la dévastation provoquée par la tempête Alex à l’automne 2020.
Shingo Yoshida a pu apporter son regard sur un territoire en constante réhabilitation, grâce à un accès privilégié à certains sites comme les centrales hydraulique et électrique, ou les barrages de la vallée. L’épuisement des ressources ainsi que la valeur de l’énergie sont au cœur de ce projet.

Informations pratiques :
Château des Mineurs à Mandelieu-La Napoule
Domaine Agecroft
318 rue du Capitaine de Corvette March, 06210 Mandelieu-La Napoule
Ouvert tous les jours de 10h à 23h