Pas de côté

En partenariat avec le Service culturel et l’école municipale d’arts plastiques de Gap. Exposition d’une sélection d’œuvres de la collection du Frac au Centre d’art contemporain la Grange, Gap. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle.

Le Frac et l’école municipale d’arts plastiques de Gap proposent un regard sur les pratiques artistiques en lien avec le sport. Ancré dans la dynamique de l’Olympiade Culturelle, cette exposition composée d’œuvres et d’éditions de la collection du Frac fait l’objet d’un travail avec les élèves de l’école, qui prennent avec la complicité de leurs enseignants une part active au projet.

Gérard DESCHAMPS, Hands off, 2001 © Adagp, Paris, 2023
Collection Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Avec les œuvres de Cory Arcangel, Gérard Deschamps, Mathias Poisson, Jean-Jacques Rullier et Olivier Tourenc
Et les éditions de Pierre Alferi, Jacques Julien, Alessandra Cencin, Antoni Muntadas, Hubert Renard et Thomas Wattebled

Après une première année de collaboration autour de l’architecture, cette seconde exposition aborde les relations entre pratique sportive et artistique. Décontextualisées, la marche, la navigation, la pratique du skate board ou encore l’engouement pour les jeux vidéo nous offrent à travers les œuvres présentées un regard sur ce mélange des genres, et ouvre une réflexion sur le décloisonnement des disciplines. L’occupation de l’espace public entre en résonnance avec ces questionnements, à la manière d’un terrain de jeu commun à l’art et au sport dans les usages d’aujourd’hui.

Cette exposition fait l’objet d’un travail avec plusieurs de groupes de jeunes, qui participent au montage de l’exposition, à sa communication, à sa médiation et qui auront l’occasion de rencontrer certains des artistes à l’occasion d’un temps d’échange. Le choix des œuvres par l’équipe enseignante en début d’année scolaire a permis d’élaborer plusieurs axes de recherches plastiques pour les jeunes élèves de l’école. Un programme de médiation est mis en place en parallèle afin de permettre aux habitants de la ville de profiter de cette exposition ouverte au tout public.

Informations pratiques :
Centre d’art contemporain la Grange

16 La Placette, 05000 Gap

Horaires d’ouverture : jeudi et vendredi de 16h à 17h
Mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Réservations pour les groupes : 07 63 64 45 09