Nicolas Floc’h

Invisible

En partenariat avec le Parc national de Port-Cros et la Villa Carmignac. En résonance avec la Mer imaginaire du 17 avril au 17 octobre 2021 à la Villa Carmignac, Porquerolles.

L’exposition de Nicolas Floc’h au fort Sainte-Agathe de l’île de Porquerolles vient poursuivre la présentation de son travail au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur proposé au public de septembre 2020 à janvier 2021. L’exposition Paysages productifs présentait alors l’exploration des différentes façades maritimes du littoral français, dans leur partie immergée. Ce projet avait pu voir le jour dans le cadre de sa résidence à la fondation Camargo dès 2018, avec le parc national des Calanques et l’Observatoire des sciences de l’univers - Institut Pythéas, permettant de rassembler autour de l’artiste de nombreux acteurs avec lesquels le projet Invisible a pu devenir la première commande publique nationale du ministère de la Culture, sur le milieu sous-marin.

Nicolas Floc’h, Porquerolles, 2020.
© Adagp, Paris, 2021.

Invité peu de temps après cette première résidence par la fondation Carmignac basée à Porquerolles, ce sont les portes d’un massif sous-marin tout proche qui lui sont cette fois ouvertes, au cœur du parc national de Port-Cros.
L’exposition qui se déroulera au fort Sainte-Agathe au printemps prochain, composée de photographies prises in situ par l’artiste, témoignera de ce nouveau temps d’exploration. La présence sur place de Nicolas Floc’h durant plusieurs semaines en février 2020 a déjà permis de faire se croiser des regards différents et complémentaires autour de la richesse et de l’intensité du paysage immergé dans cette zone protégée.
Afin de mieux comprendre les enjeux d’un tel projet construit grâce à la collaboration de plusieurs partenaires du territoire, Cécile Coudreau, responsable de la programmation en région au Frac, s’est entretenue avec Marc Duncombe, directeur du parc national de Port-Cros, Charles Carmignac, directeur général de la Villa Carmignac, et Nicolas Floc’h, artiste invité.

— 

Fort Sainte-Agathe

Montée Sainte-Agathe en haut du village, 83400 Porquerolles.
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.
Visites guidées les mercredis et vendredis matin à 10h (sur réservation).
Renseignements et visites : maisonparcprl.pnpc@portcros-parcnational.fr / 04 94 58 07 24.
Entrée payante. Tarif préférentiel pour les visiteurs de la Villa Carmignac munis d’un billet.

Ressources éditoriales et multimédia
Les entretiens de Ce même monde, le magazine du Frac
Entretien entre Nicolas Floc’h, Marc Duncombe, Charles Carmignac et Cécile Coudreau. Porquerolles, décembre 2020.
Cécile Coudreau : Située sur l’île de Porquerolles, la Villa Carmignac abrite, depuis sa création en 2018, des expositions temporaires intégrant une partie de la collection d’œuvres d’art contemporain de la fondation en plein cœur du parc. Après deux ans de collaboration à l’échelle de ce territoire, ressentez-vous, Charles et Marc, un changement dans la dynamique de l’île et dans la fréquentation des lieux ? Charles Carmignac : Dans la perspective de l’exposition Paysages productifs de Nicolas Floc’h qui a (...)