Marie Reinert

Article 15

En partenariat avec le FIDMarseille, édition 2022 du 5 au 11 juillet.
Entrée gratuite pour les détenteurs du Pass Festival.

Projection du film de Marie Reinert, Article 15, 2022, 40 min.
Mention spéciale du prix du Centre national des Arts Plastiques (Cnap) en 2021.

Pour Marie Reinert, les gestes et le geste du travail, le corps comme outil, l’économie comme système, sont sa matière première. Ici, l’espace investi est l’économie informelle de Kinshasa, sondée par l’entremise des artistes Chris Shongo, Junior Mvunzi, Jerry Lelo, Francis Longwa, Magloire Mpaka, Olikas Ngongo et Margot Oto, groupe baptisé pour l’occasion Système K, qui signifie que tout se négocie à Kinshasa. Un téléphone, augmenté d’un manche bricolé pour l’occasion, passant de mains en mains, en sera le sésame.

Biographie de l’auteure

Marie Reinert est née en France en 1971, elle vit et travaille à Valmondois (France). Elle développe une pratique de l’art placée aux frontières de la vidéo, de l’installation, du dessin, et de la performance et du son. Son travail se déploie dans des résidences, les plus souvent menées à l’intérieur du monde du travail. Générant des collaborations avec les personnes sur place ou invitant des intervenants à agir/intervenir, elle a collaboré avec des danseurs, des architectes, musiciens, des ergonomes etc… Le corps s’impose comme l’axe de sa recherche : procédant par stratégies d’infiltration, d’observation, d’archivage pour examiner les systèmes, les codes et les protocoles qui conditionnent les mouvements des corps dans leur environnement spatial et social.

Marie Reinert a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger : The See is glowing, Rijeka 2020, Croatie, Biennale de Lyon, 2019, France, Nanjing festival, China (2016/ 2017), Défense Yokohama, Frac Paca, Marseille 2014/2015, Aichi triennale, Nagoya, Japon (2013), Dutch National Bank, Amsterdam (2013) ; Festival Hors Pistes, Centre Pompidou, Paris (2013) ; Centre de la Imatge, Barcelone (2012) ; Musée de l’Arsenal, Kiev (2011) ; Stedelijk Museum, Amsterdam (2011) ; Bunker, Berlin (2011) ; Printemps de Septembre, Musée des Abattoirs, Toulouse (2010) ; MAC/VAL, Vitry-surSeine (2009) ; Le Plateau, Frac Île-de-France (2007).

Présentation du film

ARTICLE 15
Marie Reinert
France, Allemagne, Congo / 2021 / Couleur / 40’

Fiche technique
Version originale : français, lingala, swahili.
Sous-titres : anglais, français.
Image et Son : Prises effectuées par les gens eux-mêmes.
Montage : Elise Florenty, Clementine Roy.
Musique Originale : Lova Lova.
Production : Parkadia & Marie Reinert.
Distribution : Marie Reinert.
Filmographie : Roll On Roll Off, 2011. Quai, 2014. Bull & Bear, 2014.

Pour Marie Reinert, experte ès art de l’infiltration – terme par ailleurs dénommant un de ses projets au long cours – les gestes et la geste du travail, le corps comme outil, l’économie comme système, sont sa matière première. Ici, l’espace investi est l’économie informelle de Kinshasa, sondée par l’entremise des artistes Chris Shongo, Junior Mwunzi, Jerry Lelo, Francis Longwa, Magloire Mpaka, Olikas Ngongo et Margot Oto, groupe baptisé pour l’occasion Système K, qui signifie que tout se négocie à Kinshasa. Un téléphone, augmenté d’un manche bricolé pour l’occasion, passant de mains en mains, en sera le sésame. Démarre une plongée haletante, entrainée par une caméra rivée au corps de chacun, qui en épouse les mouvements, décentrant l’attention et les points de vue et enregistre selon la logique des gestes et des déplacements. Et dont le rythme, délégué à ces corps au travail, se développe au hasard des transmissions : soubresauts depuis la pelle d’un maçon, virevoltes produites par un coiffeur affairé à sa coupe, travelling depuis la moto d’un livreur, sol perçu depuis des chaussures que l’on cire ou encore écrans entrevus dans un cybercafé. Une immersion épique dans la mégapole, manière de coupe chirurgicale dévoilant les entrailles et la pulsation d’un organisme en perpétuelle activité, et nous comme happés dans sa vivacité et le flux des échanges, à l’instar de ces billets maintes fois entr’aperçus. Une traversée permise par ce geste collectif et collaboratif dont le protocole initial permet de tramer un réseau aussi serré qu’imprévisible, et qui absorbe jusqu’au travail du film, se retournant sur lui-même, comme le signale son générique d’anthologie. Une journée type se déployant comme un immense bas-relief du travail au quotidien nécessité par l’Article 15, article imaginaire de la constitution de RDC, renvoyant à la débrouille.

Nicolas Feodoroff

Rencontre discussion avec l’artiste Marie Reinert

Durant l’édition du FIDMarseille (5-11 juillet 2022), rencontre discussion avec l’artiste Marie Reinert, autour de son film Article 15, mention spéciale du Prix CNAP lors du FIDMarseille 2021.
Entrée libre