Les leçons de Los Angeles ?

Rencontre-discussion autour de l’exposition Learning from Los Angeles

Un évènement du Centre photographique Marseille au Frac en partenariat avec l’ENSP et l’ENSAM, dans le cadre des 40 ans de l’ESNP et du festival Photo Marseille.

Rencontre-discussion autour de l’exposition Learning from Los Angeles actuellement visible au Centre photographique Marseille en présence des artistes François Bellabas, Olivier Cablat, Marina Gadonneix, Nicolas Giraud, Brice Matthieussent, des commissaires et sous la modération de Nicolas Feodoroff.

François Bellabas, MOTORSTUDIES_TIRERIBBON_Skyroad_001, 2022.
© François Bellabas

Quelles leçons peut-on tirer de cette ville-monde, tout à la fois mirage, fantasme, dystopie et laboratoire urbain et sociétal ? Quels imaginaires et quels enjeux pour les artistes ?

Rencontre-débat autour de l’exposition Learning from Los Angeles actuellement visible au Centre photographique Marseille en présence des artistes François Bellabas, Olivier Cablat, Marina Gadonneix, Nicolas Giraud, Brice Matthieussent, des commissaires et sous la modération de Nicolas Feodoroff.

Quatre artistes réunis autour d’une question : comment Los Angeles se donne à voir comme modèle générique de la société contemporaine ? Et comment les formes de la ville et ce qui s’y construit servent de prototype à l’organisation du monde post-industriel ?

Délaissant le folklore hollywoodien et le fantasme de la Californie ensoleillée, ils s’attachent à comprendre ce qui se fabrique dans les laboratoires, sur les échangeurs autoroutiers, derrière les façades et dans les canyons qui entourent la ville.

Fort de la leçon apprise à Las Vegas par Venturi et Scott Brown, Olivier Cablat explore l’architecture vernaculaire de Los Angeles. Dans l’inventaire de ses bâtiments décorés, il trace l’idée d’une mise en spectacle de l’architecture. François Bellabas décompose la ville et ses infrastructures en un système de circulation infini. Un modèle de ville qui fait écho à la Metropolis de Chris Burden, espace abstrait d’un mouvement automobile perpétuel. Marina Gadonneix explore l’histoire technique de la Californie, laboratoire de l’industrie aéronautique. Dans ses intérieurs énigmatiques, elle laisse deviner comment l’image est aussi un instrument pour la conquête de l’espace. La catastrophe qui ne cesse d’être l’horizon du monde affleure dans les compositions visuelles de Nicolas Giraud. Les incendies géants qui ravagent la Californie servent eux-aussi de modèles à un monde sur la brèche. La confrontation de ces quatre regards se veut une tentative pour comprendre qu’elle peut être la leçon de Los Angeles, face aux défis actuels de nos sociétés.