La Bette

Savoir-faire œuvre avec Catherine Melin

En partenariat avec le lycée Poinso Chapuis, dans le cadre du projet Savoir-faire œuvre (2021-2022)

En 2022, les élèves de terminale du lycée Poinso Chapuis contribueront à la scénographie de l’exposition de Catherine Melin, à travers la réalisation de plusieurs pièces de bois.

« La première visite du lycée m’a permis de mesurer l’ampleur des apprentissages, une mine de possibilités pour un artiste. Suite à plusieurs échanges avec les enseignants, l’atelier de charpente de marine s’est imposé de par les modes de constructions que j’y ai vu, dans un rapport évident avec des éléments que je mets en jeu dans mon travail ; construction, bricolage, rapport au déplacement.
Les plans, les gabarits, les techniques de fabrication, l’imaginaire suscité par les projets en cours dans l’atelier m’ont directement attiré. Après de nombreux échanges avec Cédric, l’enseignant, j’ai rencontré les lycéens. Nous avons échangé autour de mon travail et je leur ai présenté mes premières idées de projets. Après discussion, je me suis arrêtée sur la « semi-construction » d’un bateau méditerranéen cousu, une bette. Historiquement, ce bateau méditerranéen à fond plat, était traditionnellement utilisé pour la pêche côtière et le transport de matériaux. Il était construit avec les restes du bois de marine et appartenait aux pêcheurs les plus modestes. Le suivi se fait par l’envoi régulier de photos et par des visites à l’atelier du lycée. Les discussions avec les jeunes constructeurs qui naissent autour de leurs travaux sont passionnantes et me permettent de rebondir selon les étapes. »

Catherine Melin

Les membrures réalisent un couple parfait grâce à la pièce de varangue. Cette dernière permet la fixation avec la sole qui constitue le fond du bateau. Les éléments de coques appelés bordés ou virures sont réalisés à l’aide d’une règle à cueillir. Les bordés sont cousus entre eux appliquant une méthode venue de nos ancêtres phocéens. Le fil de chanvre a aujourd’hui été remplacé par le câble de cuivre. Les essences de bois sont traditionnellement des résineux comme le pin d’Alep, le pin sylvestre, le mélèze ou le douglas. Les pièces de structure sont en chêne vert (quercus ilex) ou chêne blanc de méditerranée (quercus pubescent). On trouve également des éléments en bois d’olivier. Lors de la fabrication, la structure du bateau doit être renforcée par une solide triangulation afin de conserver la symétrie de la coque, lors de la pose des bordés. Pour les éléments à fort cintrage, nous étuvons le bois pour lui donner la forme désirée avant de les poser, sinon on risque la casse…

Cédric Bahuaud Enseignant au lycée professionnel Poinso Chapuis (Marseille) Section Charpente marine