L’amour de l’art : le livre, objet de création et de relation

Entrée des artistes

Noémie Privat / en partenariat avec le pôle Cohésion Sociale Service Petite Enfance de la ville des Pennes-Mirabeau et le réseau de la Nouvelle Vague Créative

Le livre, un outil artistique !

Noémie Privat, plasticienne, s’interroge sur la forme du livre et son importance dans la relation à l’art.
L’idée est de sensibiliser l’enfant au papier pour qu’il en connaisse la douceur et la fragilité.

À partir d’un ensemble de livres jeunesse stimulant l’appétit visuel, mais aussi à partir de papiers volants que Noémie Privat a pris soin de peindre, de plier, ou de relier, elle propose des temps d’atelier en tout petit groupe où l’enfant peut manipuler des choses différentes autour du papier, mais aussi à partir de couleurs, de lignes et de formes. L’enfant se raconte alors une histoire aidée par les mots de l’adulte. Ainsi un cercle peut devenir la pleine lune, un fruit, ou un visage. Une ligne : un chemin, des points : la pluie, etc.

Le livre peut avoir de multiples fonctions dans les mains de l’enfant. Dans les ateliers qu’elle propose, le livre est un objet artistique simple qui n’illustre pas forcément une histoire écrite à l’avance, mais stimule l’imaginaire et l’observation.

Cette pratique a permis aux puéricultrices des différentes crèches situées aux Pennes-Mirabeau et à Marseille de mener ensuite ces ateliers elles-mêmes avec les tout-petits pour que leur éveil grandisse au quotidien. L’ensemble des actions menées au cours de l’année ont été reproposées aux parents et aux enfants lors d’une journée de valorisation au centre Jean Giono des Pennes-Mirabeau.