Jérôme Grivel

Immersion, dépense, repos

Dans le cadre de la programmation du Frac hors les murs et d’un partenariat entre la Drac, le Frac et la CCAS, Activités Sociales de l’Energie.
Rouvrir le Monde, un dispositif de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’été culturel 2022 du ministère de la Culture.

Pourvu d’une programmation culturelle aussi fournie qu’atypique durant sa saison estivale, le centre de vacances CCAS Les Bérauds ouvre ses portes cette année à l’artiste Jérôme Grivel. Utilisant ses sculptures comme éléments actifs dans ses performances, il entretient un rapport étroit au corps et à son déploiement dans l’espace. Seuls ou en groupes, les objets prennent vie dans une énergie contemplative où acteurs et spectateurs se confondent, au profit d’une relation équilibrée voire interchangeable. Dans le contexte de cette résidence estivale, les vacanciers font évidemment partie intégrante de l’expérience, à découvrir au cours de l’évènement du jeudi 4 août.

Jérôme Grivel & Michaël Allibert, Ouverture(s), 2021
© ADAGP Paris, 2022 Courtesy : TC/MA et l’artiste.

En partenariat avec la CCAS depuis l’an dernier, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a pu proposer des résidences d’artistes au cœur de plusieurs Villages vacances CCAS disséminés dans la région. En 2021, la fin de la période estivale a marqué le terme du projet grâce à un évènement concentré sur une demi-journée au Brusc, à Six-Fours-les-Plages, valorisant le travail accompli par les artistes.

Cette année, cap sur les Hautes-Alpes et Savines-le-Lac plus particulièrement, dans un environnement tout aussi attractif que différent au vu de sa position géographique sur le territoire régional, aux portes des montagnes.

Pourvu d’une programmation culturelle aussi fournie qu’atypique durant sa saison estivale, le Village vacances CCAS Les Bérauds ouvre ses portes cette année à un l’artiste Jérôme Grivel. Utilisant ses sculptures comme éléments actifs dans ses performances, il entretient un rapport étroit au corps et à son déploiement dans l’espace. Seuls ou en groupes, les objets prennent vie dans une énergie contemplative où acteurs et spectateurs se confondent, au profit d’une relation équilibrée voire interchangeable.

Invité en résidence dans un contexte estival, les vacanciers feront partie intégrante de l’expérience, imaginée par l’artiste comme étant une performance au long court sous forme de plusieurs chapitres. En résonnance avec la singularité du lieu, Jérôme Grivel s’attachera à exacerber les sentiments qui jalonnent son quotidien et le quotidien de ceux qui l’entourent pour les employer et les retranscrire dans sa pratique artistique à travers un évènement performatif lors de sa sortie de résidence le 4 août à 18h.

Village vacances CCAS Les Bérauds
1, route de Sauze, 05160 Savines-le-Lac

Entrée libre.
Renseignements : ct.savineslelac@asmeg.org, 04 92 44 24 73.