Jardin en poésie

Artiste invitée Eve Pietruschi

Interventions de l’artiste du 28 mars au 1er avril et du 2 au 6 mai 2022

Pour cette première année de collaboration avec le Frac, l’école maternelle des Santolines accueille l’artiste Eve Pietruschi. Le projet Jardin en poésie invite les élèves à observer leur environnement et à s’en emparer afin d’en faire le terrain de jeux d’expérimentations multiples.

Eve Pietruschi, Cueillettes, 2022.
Végétaux, bois, plumes, pierres, graines.
© Eve Pietruschi © Adagp

L’artiste Eve Pietruschi questionne à travers la photographie, le dessin, la récolte et la création d’installations les traces du temps et notre relation au vivant. Une part de sa réflexion aborde la temporalité des processus de prise de vue et d’impressions sur différents supports, ainsi que les techniques de fabrication des œuvres aujourd’hui. Inscrits dans un engagement artistique et citoyen, son travail propose une réflexion sur la notion de partage des espaces avec un fort lien au monde végétal.

À partir d’une cueillette de végétaux et de la réalisation d’un herbier, l’artiste accompagne les enfants dans la création d’outils permettant la réalisation de motifs et de formes afin qu’ils composent un jardin original et singulier. Ces premières explorations sont le support d’un travail collectif autour de la notion d’empreinte. À travers l’expérimentation de plusieurs techniques anciennes d’impression végétales par la lumière comme l’anthotype, et par la teinture comme le tataki-zomé, les éléments naturels sont source de réflexion quant à la préservation de l’environnement et l’engagement artistique. La compilation des travaux de tou.te.s les élèves amène à l’édition d’un fanzine, pendant qu’une grainothèque sur une toile imprimée prend place à la médiathèque du village.

L’ensemble des productions réalisées donne lieu à une exposition au sein de l’école des Santolines pour un temps de partage d’expérience et de découverte des possibles de la nature dans l’art contemporain.

École Maternelle Les Santolines
1 chemin des Mendiguons, 83600 Les Adrets-de-l’Estérel