Humain, Humus

Une sélection d’œuvres de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nouvelle sélection : Hélène Agofroy, Pascal Simonet, Jean Bellissen, Olivier Grossetête, Tatiana Trouvé, Pascale Stauth et Claude Queyrel, Natacha Lesueur, Arnaud Vasseux.
Et du 24 mars au 20 avril 2016, les vidéos de : Atlas Group, Yto Barrada, Jordi Colomer, Elizabeth Creseveur, Alexandre Gérard, Thomas Hirschhorn, Pierre Malphettes, Maria Marshall, Rosalind Nashashibi, Shahryat Nashat, Yves Netzhammer, Alexandre Périgot, Guillaume Pinard, Hugues Reip, Alain Rivière, Franck et Olivier Turpin.

Le Musée museum départemental est un lieu relais du FRAC dans le département des Hautes-Alpes. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre le FRAC et le département des Hautes-Alpes, il est le point de départ d’une dynamique d’aménagement culturel du territoire au service des publics. Les œuvres choisies régulièrement dans la collection du FRAC esquissent avec les œuvres du Musée des parcours qui se croisent et visent à renforcer la diffusion et la lisibilité des deux collections.

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Musée museum de Gap
6 avenue Maréchal Foch 05000 Gap | 04 92 51 01 58
contact Frédérique Verlinden | musee@cg05.fr

Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
contact : France Paringaux - Tél : 04 91 90 29 49
france.paringaux@fracpaca.org


Les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition

  • Arnaud VASSEUX, Sans titre (Résine craquée), 2009
    Sculpture en polyester teinté. « Un ballon pour enfant a été moulé dans un matériau élastique formant une sorte de poche où briques et liquide polyester ont été réunis aléatoirement.Un usage volontairement inapproprié du polyester a provoqué un état de surchauffe pendant la prise qui a entrainé la formation de nombreuses fissures. Paradoxalement les craquelures n’ont pas empêchées la cohésion entre les éléments. L’altération visible de la matière désigne le changement d’état et le processus de fabrication où s’efface le geste de l’artiste au profit de l’accident. »
    Plâtre, colorant, polyester
    (Une table sert de socle pour les deux sculptures (plâtre photographique et résine craquée) frêne, plateau de plâtre armé, dimensions : 135,5 x 90,5 x 2 cm)
    25 x 30 x 25 cm
    Achat à Arnaud Vasseux en 2013
    Inv. 2013.797
    © SAIF
    Photo : Visuel fourni par l’artiste
  • Arnaud VASSEUX, Sans titre (Encre flottante), 2013
    Captation d’une pellicule de goudron répandue à la surface d’un bac rempli d’eau
    Goudron sur mélaminé, obtenu par contact
    189 x 207,5 x 3,5 cm
    192 cm de hauteur sur cales
    Achat à Arnaud Vasseux en 2013
    Inv. 2013.799
    © SAIF
    Photo : Visuel fourni par l’artiste
  • Arnaud VASSEUX, Sans titre (plâtre photographique), 2013
    Plâtre teinté à l’oxyde de fer noir coulé dans une forme soufflée en verre
    Plâtre, colorant
    (Une table sert de socle pour les deux sculptures (plâtre photographique et résine craquée) frêne, plateau de plâtre armé, dimensions : 135,5 x 90,5 x 2 cm)
    88 x 28 x 28 cm Poids en octet : 25 kg
    Achat à l’artiste en 2013
    Inv. 2013.798
    © SAIF
    Photo : Visuel fourni par l’artiste
  • Natacha LESUEUR, Sans Titre, 1997
    Photographie contrecollée sur aluminium recouverte par un film plastique ultra brillant
    150 x 80 cm
    Achat à l’ Atelier Soardi en 1999
    Inv. 99.396
    © Adagp, Paris
    Photo : Visuel fourni par l’artiste
  • Tatiana TROUVÉ, Module à réminiscence, 1999
    Module à Réminiscence ou module de tous les modules, se traduit par un espace circulaire faussement clos constitué par un ensemble de strates issues des matériaux utilisés dans l’ensemble des modules du B.A.I. A l’intérieur de cet espace, on trouve un petit tabouret pour s’asseoir et une étagère qui suit la sphère du module et qui sert de plan de travail. Des réminiscence de ma vie ont été écrites puis recouvertes ou enregistrées dans les strates des matériaux qui forment le corps de la structure. La mémoire de ma vie ainsi que celle de mon travail est sans cesse captées puis absorbées par le module lui-même. La première strate est constituée par un miroir qui capte et reflète simultanément les mouvements des autres modules du B.A.I.
    Bois, miroir synthétique souple, métal, mousse, carton, plastique
    hauteur : 133 cm diamètre : 138 cm
    Tabouret : H60 x 30 x 30 cm
    Achat à l’artiste en 1999
    Inv. 99.438
    © Adagp, Paris
    Photo : Jean-Christophe Lett
  • Olivier GROSSETÊTE, Papillomaprocesverbalis, 2003
    Boîte
    Cinq encadrements de type boite à insecte avec, épinglé à l’intérieur, une forme en papier représentant un papillon.
    Les papillons sont rétroéclairés à l’aide d’une ampoule fixée dans chaque boite.
    Papier, bois, ampoules, transformateur
    20 x 26 x 8 cm
    5 cadres de h 20 x 26 x 8 cm
    R.D.S.
    Achat à l’artiste en 2009
    Inv. 2010.712
    © SAIF
  • Pascal SIMONET, Sans titre, 1996
    Empreintes végétales pigment et pastel sec sur carton bois
    82 x 122 x 3.9 cm
    avec cadre
    Achat à la Galerie Martagon en 1997
    Inv. 97.360
    © Adagp, Paris
    Photo : Yves Gallois
  • Jean BELLISSEN, Etang Durand, étangs du Roi
    © Galerieofmarseille
  • STAUTH & QUEYREL, La Cabane, 1993
    Installation
    8 tableaux
    Laquefolie tendue sur bois et feutre sur toile
    275 x 400 x 300 cm
    Achat à la Galerie Roger Pailhas en 1993
    Inv. 93.237
    © Stauth & Queyrel
  • Hélène AGOFROY, Arrangement, 1997
    Ensemble de trois cartes identiques superposées en PVC transparent.
    Arrangement est un readymade agrandi d’une carte scolaire.
    PVC transparent, couleurs sérigraphiées
    150 x 150 x 2 cm
    Achat à l’artiste en 1997
    Inv. 97.333
    © Adagp, Paris
    Photo : Alain Le Nouail