Être gourmand n’est peut-être pas un slogan, mais être mangeur est un titre accrocheur !

Collections Partagées

Collège Émilie de Mirabeau, Marignane (13)
Dans le cadre du dispositif Collections Partagées
En partenariat avec le Fonds Communal d’Art Contemporain de la Ville de Marseille

Délicieux, exquis, savoureux, ce projet sonne comme une ode à la découverte !

Issu d’une collaboration entre le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Fonds Communal d’Art Contemporain de la Ville de Marseille et le collège Émilie de Mirabeau à Marignane, ce projet s’inscrit dans le dispositif Collections Partagées, crée en 2014 avec le soutien de la ville de Marseille. Ce dispositif a pour vocation la diffusion conjointe des collections du Frac et du Fonds Communal d’Art Contemporain.

Ancrée dans la programmation de Marseille Provence 2018, Quel Amour ! l’exposition aborde la thématique de la gourmandise. Les interventions de l’artiste Laetitia Conti et du collectif Dolls in the Kitchen organisées en parallèle permettront aux élèves de se réapproprier cette thématique. Depuis décembre dernier, ils ont en effet été invités à participer à des ateliers de création autour du travail de Laëtitia Conti, artiste engagée dans des réflexions inhérentes à notre rapport à la nourriture et à l’impact que peuvent avoir les aliments sur notre santé.

La gourmandise, ce penchant aussi doux et suave qu’immodéré et déraisonnable, nous permet d’explorer des postures qui vont de la notion de plaisir à nos rapports variés à l’alimentation : un « je t’aime, moi non plus » permanent. Les élèves seront amenés à réfléchir sur les besoins impérieux de notre corps, l’adaptation nécessaire selon l’âge ou l’activité, les rites de sociabilité, les cultures, la surenchère de notre système de consommation…
Autant de questionnements qui sont au cœur de notre société du XXIe siècle, en perpétuelle mutation sur le sujet, forte des leçons du passé et soucieuse des perspectives de l’avenir.

L’exposition des œuvres de Philippe Mayaux, Patrick Tosani, Damien Berthier, Jeane Derome, ou encore Aurore Valade, permettront aux élèves de nourrir leur point de vue face à une problématique constamment remise en question.