En Piste !

En partenariat avec la Direction des Services de l’Education Nationale des Bouches-du-Rhône et la Municipalité de Vitrolles, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Avec les œuvres de Johanna-Maria Fritz, Catherine Melin, Thomas Wattebled et les éditions de Bruni / Barbarit, Martin Creed, Peter Dressler, Joachim Schmid.

Ancrée dans la dynamique de l’Olympiade Culturelle, l’exposition En Piste !, conçue dans le cadre des dispositifs éducatifs du Frac, interroge par le prisme de la représentation du corps les liens existants entre les pratiques sportives et artistiques. Tout au long de l’année, les élèves découvrent la sélection d’œuvres et d’éditions de la collection du Frac et participent à des ateliers de création artistique.

Vue de l’exposition En piste !. Sans titre, 2010, Catherine MELIN, ©Adagp, Paris, 2023.
Crédit photo : Mélina Rard.

La Municipalité de Vitrolles, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Bouches-du-Rhône et le Frac déploient chaque année au sein de l’espace Prairial des projets collaboratifs pour la rendre la création artistique accessible au plus grand nombre. En organisant des visites et des ateliers à destination des élèves du bassin Vitrollais et de l’Ecole Municipale, ils impulsent une dynamique créative sur ce territoire animé d’une forte volonté de développement d’une politique culturelle.

En Piste ! résonne avec la participation du Frac à l’Olympiade Culturelle. On y découvre une sélection d’œuvres de la collection du Frac et une sélection d’éditions d’artistes interrogeant les liens entre les pratiques sportives et artistiques. Cette exposition permet d’aborder avec les élèves des enjeux sociétaux forts tels que la présence artistique dans des contextes géopolitiques instables et l’appropriation de l’espace public. Elle interroge les rôles citoyens de l’artiste et du sportif, les enjeux et les terrains communs sur lesquelles réflexions, productions et performances se croisent. Un travail de fond mené en étroite collaboration avec le conseiller pédagogique départemental en arts plastiques vise à faire rayonner cette exposition aux écoles du territoire local et à mettre l’accent sur les dimensions éducatives et citoyennes. Ce dernier accompagne une classe ambassadrice de CM1/CM2 de l’école élémentaire Martine Morin de Vitrolles sur les différents temps forts qui jalonnent la conception d’exposition tels que le montage, la découverte des œuvres, le développement des pistes pédagogiques et le vernissage Un travail de création de contenus de médiation est également engagé avec les professeurs de l’Ecole Municipale. Accompagnée par l’équipe du Frac sur l’approche sensible des œuvres, l’équipe pédagogique propose aux élèves des séances de médiation et des ateliers de création pour transmettre par la pratique les grandes notions émanant de ce dialogue entre les œuvres. Un vernissage ouvert au public et aux familles sera l’occasion de découvrir une médiation guidée par les élèves de la classe ambassadrice et de découvrir l’étendue des productions réalisées autour de l’exposition.

Informations pratiques
Espace Prairial
École élémentaire Prairial Les Hermès Pck, 13127 Vitrolles