Éclats de frontières : Nouvelles acquisitions

Avec : Stefano Arienti, The Atlas Group/Walid Raad, Yto Barrada, Jordi Colomer, Ceal Floyer, Eva Marisaldi, Zineb Sedira, Ahlam Shibli, Fiona Tan, Akram Zaatari
Commissaire : Pascal Neveux

Le Frac développe depuis deux ans une politique prospective d’acquisition orientée sur le bassin méditerranéen qui a fortement modifié et enrichi l’identité de sa collection. 30 artistes ont ainsi rejoint la collection depuis 2006 dans un souci de tenir compte à la fois du contexte local et international. Une alchimie de tous les instants qui a structuré le travail entrepris par le Comité Technique ces trois dernières années.

Les 10 artistes présentés à l’occasion de cette exposition nous invitent à pénétrer dans un univers en totale mutation, de la rive nord à la rive sud du bassin méditerranéen, autant d’attitudes artistiques qui nous donnent à voir un monde parfois trop souvent désenchanté où les questions identitaires, de territoires, de frontières géographiques et politiques, de migration, de nomadisme sont à l’origine de nombreux conflits.

Éclats de frontières se veut une invitation à “observer à la loupe, ce qui se déroule sur ces ‘lignes de partage’, c’est voir comment l’Europe s’invente. Faire frontière, c’est désigner l’autre, celui dont on entend penser la différence. Qu’inventons-nous, une Europe forteresse, ou une Europe de désirs partagés ?”

Par leurs pratiques artistiques métissés, ces artistes réinventent des territoires d’expérimentation qui les amènent à convoquer fiction et réalité, à se nourrir de films et images d’archives de provenances diverses, interviews, photojournalisme, reportages de guerre, filmfootage, etc. Des œuvres singulières, des regards acérés, sans concession avec la réalité.

Hybridité des statuts de ces images qui toutes nous renvoient à des œuvres qui empruntent au réel. Elles témoignent de la propension que les artistes ont à se glisser dans les interstices des flux de la communication contemporaine quels qu’en soient les supports pour inventer un autre monde.

Transversalité des démarches artistiques convoquant tour à tour la photographie, le cinéma, la vidéo, l’installation. Les artistes disposent aujourd’hui d’un vocabulaire formel protéiforme qui rend impossible toute volonté de classification et de cloisonnement.

Au travers de ces démarches artistiques qui soulignent la tension, si continûment palpable de ces territoires, entre la dimension allégorique et la réalité brute des sujets convoqués, cette exposition conjugue et articule fiction et réalité, reportages et visions métaphoriques aux antipodes de tout exotisme, comme de toute démonstration spectaculaire.

  • Frac - Ancien site, Place Francis Chirat

    Place Francis Chirat

    13002 Marseille

Les ressources pour accompagner votre visite

Communiqué de presse

Télécharger (112.2 ko)

Les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition

  • Yto BARRADA, Détroit
    © Yto Barrada
  • Walid RAAD, We can make rain but no one came to ask, 2003
    Vidéo
    Vidéo, couleur, sonore
    durée : 17’
    date, signature et édition sur le master.
    Achat à la Anthony Reynolds Gallery en 2007
    Inv. 2007.574
    © droits réservés
    Photo : Visuel fourni par l’artiste
  • Fiona TAN, News from the near Future, 2003
    Vidéo
    Structuré comme un journal d’informations, News from the Near Future est un montage d’images d’archives sur le thème de l’eau provenant du musée du film d’Amsterdam.
    La diversité des plans construit une narration où alterne la mémoire d’évènements agréables ou tragiques, dans une perspective universaliste. La bande-son, réalisée à partir d’un montage de bulletins marins et de bruits de la mer renforce l’intensité dramatique.
    L’artiste questionne le rôle que jouent les médias dans notre perception du réel et la construction d’une mémoire et d’un imaginaire collectifs. Le décalage entre l’aspect suranné des images d’archives et le futur incertain qui sert de décor au film renvoie à la question du statut ambigu de l’image, quand celle-ci a partie liée avec l’Histoire et el cours du temps.
    Vidéo, n&b et couleur, sonore
    durée : 9’20’’
    Achat à la Frith Street Gallery en 2007
    Inv. 2007.593
    © Adagp, Paris
  • Ceal FLOYER, H2O Diptych, 2002
    Installation vidéo
    Deux vidéos synchronisées en boucle, silencieuses, moniteurs sur socle
    durée : boucle de 60’
    pour chacune des vidéos
    Achat à Pinksummer en 2007
    Inv. 2006.568
    © Adagp, Paris
  • Jordi COLOMER, No future, 2006
    Installation multimédia
    support utilisé : DV-CAM-HD
    Projection vidéo, couleur, sonore avec installation (chaises, cartons)
    Durée:12’ Installation : 400 x 400 cm aprox.
    Achat à la Galerie Michel Rein en 2007
    Inv. 2007.578
    © Adagp, Paris
  • Akram ZAATARI, Saida June 6th 1982 (Saida le 6 juin 1982), 2002
    Vidéo
    Composition à partir d’images personelles prises en 1982 pendant l’invasion israélienne de Saida.
    Vidéo, couleur, son en mono
    durée : 90« (bouclé 3 fois : 4’30 »)
    Achat à la Galerie Sfeir-Semler en 2008
    Inv. 2008.600
    © Akram Zaatari
    Photo : Visuel fourni par l’artiste
  • Yto BARRADA, La contrebandière, 2006
    Vidéo
    « Touria Mouho makes regular trips to the Spanish enclave of Ceuta to smuggle back fabrics and clothing ordered by her customers, textile vendors in Tangier. Because she is an older woman, Tax and Customes Officiers usually do not search inside her djellaba at the border ».
    vidéo, couleur, muet
    durée : 11’
    Achat à la Galerieofmarseille en 2007
    Inv. 2007.575
    © Yto Barrada
  • Eva MARISALDI, Sans titre, 2001
    Installation
    dimensions variables
    Achat à la Galleria S.A.L.E.S en 2007
    Inv. 2007.584
    © droits réservés
    Photo : Jean-Christophe Lett
  • Zineb SEDIRA, And the road goes on..., 2005
    Vidéo
    videoprojection couleur, sonore
    Durée 8’
    Achat à l’artiste en 2007
    Inv. 2006.570
    © Adagp, Paris
    Photo : Visuel fourni par l’artiste
  • Stefano ARIENTI, Canal Grande, 2005
    Installation
    Installation composée de deux livres leporellos (vues photographiques panoramiques du grand canal de Venise)
    Dimensions variables
    Achat à la Galleria S.A.L.E.S en 2007
    Inv. 2007.573
    © droits réservés
    Photo : Blaise Adilon
  • Rosalind NASHASHIBI, Eyeballing, 2005
    Film tourné en 16mm couleur, sonore
    durée : 10’
    Achat à la Store Gallery en 2008
    Inv. 2008.599
    © Rosalind Nashashibi