Bosquet, maquette vivante d’un jardin d’eau - Ateliers avec l’artiste Elodie Moirenc

Entrée des artistes

D’avril à mai 2017
Vernissage le 17 mai à 18h

B o s q u e t
Maquette vivante d’un jardin d’eau

Dans le projet d’une mise en valeur de l’espace arboré du Lycée Paul Cézanne, la création réalisée avec dix-neuf élèves de Première prend appui sur une installation chorégraphique.
Celle-ci a été élaborée à partir d’une parcelle précise de l’espace naturel délimitée par un mur et située entre le jardin et la cour du lycée. Ce Bosquet * prend ainsi le statut de scène avec, comme éléments scénographiques existants, un banc, des passages, des arbres, un buisson…
Comment s’insérer dans ce jardin ou faire partie du paysage ? Comment l’animer et le rendre vivant ? Comment le transformer en un théâtre d’eau, élément absent du site mais très présent dans le centre de la ville avec ses nombreuses fontaines ? En imaginant cette performance comme un petit ballet « mécanique », les élèves mettent progressivement en mouvement ce jardin d’eau matérialisé par toute une gamme de papiers peints qu’ils manipulent. Ils sont les éléments de cette maquette vivante, véritables marionnettistes du papier dans le mouvement ou l’immobilité, l’apparition ou la disparition afin de troubler le rapport à la scénographie, au costume et à l’accessoire.
Le parti pris d’actions simples et répétitives en relation avec l’espace questionnera une pratique dynamique (actions individuelles et en groupe) et déterminera une dramaturgie forte à travers la question de la relation, de ce qui lie, se relie et de ce qui se joue entre… entre le début et la fin. * Bois de petite étendue et d’origine naturelle / Petit groupe de choses concrètes semblables à des arbres, à des plantes.
Elodie Moirenc, artiste intervenante

— 
Lycée Paul Cézanne
Grand Site Sainte-Victoire
19 Avenue Jean et Marcel Fontenaille
13181 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 42 17 14 00

Contact au Frac
Stéphanie Putaggio, Chargée des projets en milieu scolaire et de la formation
stephanie.putaggio@fracpaca.org / 04 91 90 28 72