Bloquer le passage

Collège René Cassin, 528 Bd Léon Sauvan, 06690 Tourrette-Levens
Professeure encadrante d’arts plastiques : Madame Christelle Béboux
Prêt de l’outil du 07 octobre 2021 au 08 janvier 2022

Quatre classes de troisième du collège René Cassin ont composé, à l’aide de l’outil nomade DéLIVREz-vous, leur propre édition et monté un projet artistique individuel.

Chaque élève de troisième a réalisé un projet personnel unique autour du thème « bloquer le passage ! », inspiré des œuvres de l’outil pédagogique du Frac et du travail d’emballage du duo d’artistes emblématique Christo (1935 - 2020) et Jeanne-Claude (1935 - 2009) comme l’oeuvre Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021). Le sujet invite à repenser l’espace public et l’engagement par l’œuvre d’art.

Productions des élèves

Avec la découverte du livre d’artiste, les élèves ont appréhendé le médium de l’édition d’après la pratique de neuf artistes différents dans le sac pédagogique du Frac. Livre manuscrit ou imprimé, journal et flip-book inspirent les créations des élèves autour du thème « bloquer le passage ! » choisi par l’enseignante. Comme l’Arc de Triomphe à Paris, entièrement recouvert de tissu recyclable et inaccessible au regard en 2021, certain.e.s élèves ont proposé un projet réalisable d’obstruction temporaire de la circulation dans un espace public du collège. D’autres se sont réapproprié l’œuvre de Christo et Jeanne-Claude pour la présenter à leur manière.

Les travaux sont développés sur des planches de projet mode d’emploi ainsi que des livres d’artiste individuel de forme libre, présentant la démarche et les recherches plastiques et réflexives personnelles reliées à une édition du sac DéLIVREz-vous choisie. Les présentations variées sont compte rendu d’un processus créatif évoquant la personnalité des projets. Les dessins, peintures, collages, textes, dépliants, livres et installations des élèves ont été réalisés toute l’année pour une exposition collective hétéroclite à l’été.