Solstice, autour des expositions A walking artist d’Hamish Fulton et Solaris

L’outil du regard « Solstice », a été pensé en échos à la planète lointaine de Solaris et aux paysages épurés de soleil levant d’Hamish Fulton.

Un sac intrigant, à mi-chemin entre un casque de cosmonaute et une tente de camping dévoile par jeux de transparence des objets, images et cartes pour s’interroger sur les matières et formes de ces œuvres singulières tout en laisser libre court à son imagination.

Face aux grandes fresques et photographies d’Hamish Fulton, un carnet d’expérience accompagne la déambulation à travers les territoires parcourus par l’artiste et permet d’annoter ses ressentis et impressions. Des dés sont aussi l’occasion de se projeter dans des expériences de marche pour percevoir autrement son environnement, l’exposition et l’architecture du Frac Sud.

Dans l’espace aux allures de vaisseau de Solaris, les jeux proposés mettent en lumière le potentiel fictionnel des œuvres et permettent d’imaginer récits futuristes et inventions surprenantes pour s’approprier les formes mystérieuses de l’exposition.