Tisser des liens

Avec la participation d’Olivier Rebufa

Avec les écoles élémentaires Les Moulins à Barbentane, Bonneveine à Marseille, La Destrousse, Gabriel Peri à Eyguières, Madrague Montredon de Marseille, Les Moulières à Mimet, Marcel Pagnol à Peypin, Orgon, et le Groupe scolaire Paul Caillat à Saint Paul les Durance

Un projet autour de la photographie et l’éducation à l’image au cœur des écoles des Bouches-du-Rhône mené par la Direction des services de l’éducation Nationale des Bouches du Rhône

Le projet départemental « Tisser des liens : d’un fil à l’Autre ! » a été initié en 2018 par les conseillers pédagogiques en Arts plastiques de la DSDEN 13. C’est dans ce cadre que la DSDEN 13 et le FRAC s’associent pour coproduire un exemplaire de l’outil nomade du Frac le Studio de poche Olivier Rebufa et ainsi fédérer des écoles du territoire.

Le projet départemental a pour but de développer des pratiques plastiques en tissant des liens culturels, symboliques et poétiques entre différents domaines artistiques. Le Studio de poche Oliver Rebufa permet de croiser les univers de la narration, de la fiction, du théâtre, de la mise en scène, de la mise en espace, du cinéma, de la peinture et de la photographie… Cette année, 535 élèves de 9 écoles, soit 21 classes, ont bénéficié de ce projet. Ces écoles sont réparties sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône et éloignées des structures culturelles. Inscrit dans la durée, ce partenariat permettra chaque année à de nombreux enfants du territoire de bénéficier du dispositif.

L’outil nomade Studio de poche a été introduit progressivement par des séances de pratiques artistiques permettant de s’approprier l’image photographique et la fiction. Ces séances conçues et menées par les conseillers pédagogiques en Arts plastiques en alternance avec les enseignants de chaque classe ont permis aux élèves de se projeter d’emblée dans un monde Extra-ordinaire ! En effet, l’histoire commence par « Moi ! Super-Héros ! », moment de projection dans l’univers d’Olivier Rebufa et de prises photographiques qui questionnent la notion de cadrage : quel portrait pour quel héros ? Du gros plan au plan pied, qui me montrent le mieux mon nouveau statut ?...

Ce Super-Héros (petite silhouette détourée de différentes tailles) s’est subrepticement immiscé dans une œuvre d’art de son choix afin d’en transformer le sens et de questionner l’échelle, les plans de l’image… C’était « Un intrus dans mon tableau… ». Pour poursuivre le récit, « Un vrai faux tableau ! » a demandé un travail complexe : passer de la 2D à la 3D, installer dans l’espace différents éléments… Et pour finir, prendre une photographie de la mise en scène en se confrontant à la notion du champ et de l’hors-champ de l’image.

Forts de cette première approche, les élèves ont repris en main leur silhouette de Super-Héros pour réinventer un nouveau scénario et plonger dans l’univers de l’artiste Olivier Rebufa qu’ils ont rencontré pour la photographie finale. Cette rencontre s’est aussi nourrie des nombreux outils, jeux et cartes présents dans la valise Studio de Poche.

À travers cette imprégnation progressive, les élèves ont pu créer leur propre monde, monde motivé par des rêves mais parfois aussi des engagements écologiques ou encore « marqué » par l’actualité bousculant la frontière entre fiction et réalité. La projection au plateau Atelier du Frac sera l’occasion de découvrir l’ensemble des productions réalisées accompagnée d’un temps de présentation pas les élèves de la classe de l’école des Moulières à Mimet.

Evènement de valorisation : mardi 28 juin 2022 à partir de 11h au plateau atelier du Frac