Angela Detanico et Rafael Lain, Lumière

Un projet porté par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le Mucem et avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une installation des artistes Angela Detanico et Rafael Lain sur la tour du Fanal, esplanade J4, Marseille.

Rencontre avec Angela Detanico et Rafael Lain

Angela Detanico et Rafael Lain sont les auteurs de l’œuvre Lumière installée sur la bâche du chantier de restauration de la tour du Fanal. Muriel Enjalran, directrice du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Jean-François Chougnet, président du Mucem, échangeront avec les deux artistes autour de leurs pratiques et des enjeux de l’œuvre dans l’espace public.

À l’invitation du Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du Mucem, les artistes Angela Detanico et Rafael Lain dissimulent la tour du Fanal derrière un ciel de Lumière pendant toute la durée des travaux de restauration de ce monument patrimonial daté de 1644.

L’intervention d’Angela Detanico et de Rafael Lain consiste en la création de l’image d’un ciel grâce à la déclinaison du mot Lumière qui vient former nuages et soleil, déployée sur les 1800 m² de bâche qui recouvre l’échafaudage. Entre mot et image, Lumière se présente comme une pièce à double lecture, jouant avec la situation de l’installation visible depuis la ville et la mer, mais aussi observable de près dans l’enceinte du Mucem et ses alentours.

Une installation visible au Mucem

7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4)
13002 Marseille