Ângela Ferreira

Rádio Voz da Liberdade

Vernissage vendredi 24 juin à 18h30

Commissaire : Muriel Enjalran

Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.
Avec le soutien du Camões, Centre culturel portugais à Paris, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Domaine viticole Château Bonisson.

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure son projet artistique et culturel Faire société en invitant l’artiste Ângela Ferreira à déployer de nouvelles productions liées aux formes historiques d’activisme artistique. Ângela Ferreira, artiste portugaise née en Mozambique, mène une recherche sur l’histoire sociale et politique des territoires à travers le prisme de l’art et de l’architecture ; elle explore l’histoire coloniale du Portugal et réinterprète le jeu d’influences et d’interactions politiques entre l’Europe et le continent africain au travers d’installations composites mêlant photos, films, sculptures. L’exposition au Frac rend hommage au rôle essentiel qu’ont joué les radios dans la diffusion des luttes d’indépendance dans le monde, comme la station de radio portugaise Radio Voz da Liberdade, hébergée par Radio Alger de 1962 à 1974 jusqu’à la chute du régime dictatorial de l’État Nouveau.

Elle concilie une recherche plastique exigeante avec une réflexion engagée sur une histoire géopolitique complexe, que ce soit sur les vestiges de l’architecture coloniale et les utopies auxquelles ont donné lieu les projets modernistes en Afrique, ou sur le souvenir de figures marquantes comme Carlos Cardoso, journaliste mozambicain assassiné en 2000 pour avoir publié une enquête sur la corruption liée à la privatisation de la plus grande banque du pays.
Dans une installation de 2011, elle propose une structure figurant une tour radio, diffusant la voix de Cardoso connu pour ses pièces radiophoniques. Angela Ferreira met également en évidence le rôle essentiel de cet outil de communication dans les zones rurales en Mozambique et sur un autre plan le rôle que les radios ont joué dans la diffusion des luttes d’indépendance dans le monde.
L’exposition du Frac met en lumière les liens de solidarité entre le Portugal et l’Algérie pendant la période du régime dictatorial portugais appelé « l’État Nouveau ». Les œuvres présentées explorent cette histoire méconnue et rendent hommage à l’aide majeure apportée par l’Algérie indépendante au processus qui a débouché sur la révolution des œillets en ressuscitant la mémoire oubliée de la station de radio en langue portugaise Voz da Liberdade hébergée par Radio Alger de 1962 à 1974. Regroupant des opposants à la dictature de Salazar, cette radio libre à destination du Portugal et de ses colonies fut le porte-voix historique des luttes anticoloniales en diffusant la parole des leaders historiques qui concoururent à l’indépendance des différentes colonies portugaises. Elle fut aussi une caisse de résonance pour des militantes des droits des femmes qui inscrivaient ainsi leurs luttes dans le grand mouvement d’émancipation des peuples.
Radio Alger était née elle-même d’une guerre d’indépendance comme La Voix de l’Algérie libre et indépendante. Émettant clandestinement d’un véhicule mobile, elle relaya le discours du FLN auprès des populations algériennes dans la guerre des ondes menée contre la puissance coloniale.
Ces radios sœurs sont figurées par deux sculptures conçues d’après des illustrations de timbres-poste des années 1960 dont le vocabulaire constructiviste rappelle des projets architecturaux iconiques comme la Tour Tatline, ou Monument à la troisième internationale. De grandes peintures murales réalisées à partir d’archives, notamment photographiques, retracent l’histoire de ces médias révolutionnaires. L’hommage à Rádio Voz da Liberdade valorise un rapport sensible et engagé entre l’art et l’architecture. Conférant une forme matérielle concrète et visible aux ondes radio porteuses de liberté, il inscrit la création dans un discours autant politique qu’artistique qui montre un même processus historique global reliant les deux rives de la Méditerranée et renverse la vision coloniale des rapports entre les peuples.

Muriel Enjalran, mars 2022

Biographie

Ângela Ferreira est née en 1958 à Maputo au Mozambique. Elle vit et travaille à Lisbonne au Portugal. Elle a représenté le Portugal à la Biennale de Venise en 2007 et a réalisé de nombreuses expositions personnelles au Portugal, en Afrique du Sud mais également aux Etats-Unis (DePaul Art Museum, Chicago), en Suède (Bildmuseet Umea University, Umea) ou en Espagne (Centre galicien d’art contemporain, Saint-Jacques de Compostelle).
En France elle a été invitée en 2016 par Muriel Enjalran au CRP / Centre régional de la photographie, Hauts-de-France, et en 2021 par Corinne Diserens, Marie Menèstrier et Guillaume Breton au Centre d’art Ygrec à Aubervilliers et à l’Abbaye de Maubuisson, centre d’art contemporain du Val d’Oise. Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives à travers le monde, jusqu’à l’exposition Tout ce que je veux au CCC OD à Tours en 2022.

La Saison France-Portugal 2022
Décidée par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, la Saison France-Portugal se tiendra simultanément dans les deux pays entre le 12 février et le 31 octobre 2022. Au-delà d’une programmation qui met en avant l’Europe de la Culture, la Saison France-Portugal 2022 souhaite également s’investir concrètement dans les thématiques qui nous rassemblent et que défendent nos deux pays dans l’Europe du XXIe siècle : la transition écologique et solidaire notamment à travers la thématique de l’Océan, l’égalité de genre, l’investissement de la jeunesse, le respect de la différence et les valeurs d’inclusion. A travers plus de 200 événements, la Saison a pour ambition de mettre en lumière les multiples collaborations entre artistes, chercheurs, intellectuels, étudiants ou entrepreneurs, entre nos villes et nos régions, entre nos institutions culturelles, nos universités, nos écoles et nos associations : autant d’initiatives qui relient profondément et durablement nos territoires et contribuent à la construction européenne.