Wilfrid Almendra

Adelaïde

Vernissage au Frac vendredi 24 juin à 18h30

Commissaire : Muriel Enjalran

En partenariat avec Fraeme, Friche la Belle de Mai, Marseille.
Avec le soutien du Camões, Centre culturel portugais à Paris, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Domaine viticole Château Bonisson.

L’exposition Adelaïde inaugure le nouveau projet artistique et culturel du Frac Faire société et ouvre de nouvelles « perspectives » sur l’œuvre de cet artiste franco-portugais dont les recherches nous invitent à réinventer nos modes de production et de consommation pour recréer du commun. L’œuvre de Wilfrid Almendra englobe sculpture et installation en faisant appel à des matériaux divers issus de l’échange et du recyclage, et en se nourrissant de références issues de l’histoire de l’art et de l’architecture. Il pratique l’art de sublimer les matériaux les plus hétéroclites en expérimentant dans son atelier des techniques empiriques et précises inspirées du monde ouvrier qu’il connait bien issu d’une famille de travailleurs immigrés portugais. Il questionne à travers son travail, la capacité d’invention et de poésie qui permet aux individus de transcender les normes économiques et sociales qui leur sont imposées et les déterminent.

© Wilfrid Almendra.

Organisée en partenariat avec l’association Fraeme, l’exposition Adelaïde se déploie entre le plateau perspectives au Frac et le Panorama à la Friche la Belle de Mai. L’artiste propose de nouvelles productions issues d’une recherche réalisée dans le cadre de l’exposition So much depends upon a red wheel barrow produite dans le cadre de Manifesta 13 Marseille en 2020. L’œuvre Martyr acquise par le Frac à cette occasion est présentée dans l’exposition Adelaïde au Panorama de la Friche. L’exposition proposait alors un environnement insolite fait d’architectures précaires, d’une serre aux mauvaises herbes, de vêtements de travail, évoquant les jardins ouvriers, les lieux périphériques où se rencontrent la nature, les zones commerciales et industrielles. Le martyr est une grande planche en aggloméré qu’on plaçait entre l’outil et la pièce à façonner, trouvée par l’artiste dans son atelier, une ancienne fabrique de meubles.

Cette pièce redécoupée, garnie de tôles ondulées translucides en polyester typiques de l’architecture industrielle ou des cabanes de jardin, surprend l’oeil par ses effets de lumière et de miroir.

Pour l’exposition, prolongeant cette exploration, Wilfrid Almendra dessine un paysage mental peuplé de formes singulières, d’hybridations d’images et de motifs empruntés au monde du travail, à l’architecture et à la nature en fabriquant des structures qui incorporent l’élément organique sous forme de végétation séchée. Les sculptures et les installations sont réalisées à partir de matériaux de récupération : cuivre, verre de serre..., assemblés dans des espaces qui incorporent l’imaginaire des jardins ouvriers. Herbiers sauvages des bords des routes, cuve de fuel, limaces en bronze, composent un univers hétéroclite à la fois minéral et végétal, à l’image de ces jardins ouvriers souvent situés aux périphéries des villes, investis et modelés par les rêves de verdure et de vie partagée des familles modestes dans les années 50. Des objets (bonnet, marcel, chaussettes, short, usagés et figés par un moulage en aluminium) portent une histoire personnelle et familiale, traces mémorielles semées çà et là.

L’espace est conçu pour être appréhendé selon diverses perspectives et inviter à une libre déambulation parmi des objets à sens multiples (réminiscences organiques et corporelles, esthétiques, sociales...). De très hauts troncs floqués formés de fer à béton, tracent de grandes verticales superposées à des structures en arc ou faites de tubes de frigo détournés, selon une géométrie complexe. Des formes suspendues mobiles, les jeux de lumière et de transparence des structures en verre construisent un monde de métamorphoses d’où surgit la beauté à l’image de ce paon, élément récurrent dans l’univers de l’artiste.

Toutes ces formes sont ouvertes et fonctionnent comme des amorces de récits que le spectateur-promeneur est invité à prolonger. Brouillant les repères perceptifs habituels, ces compositions singulières incitent à prêter attention à des objets délaissés et des plantes sauvages comme la mauve, fleur comestible et médicinale qui pousse dans les friches. Choses de peu, sans prestige, dont le potentiel poétique et l’aura cachée sont soudain révélés par un geste artistique qui accomplit une sorte d’épiphanie du banal. Cette ode à l’infra ordinaire s’inscrit dans un projet de vie annoncé par le titre Adelaïde, prénom d’une figure familiale importante pour l’artiste qui agit au sein de la communauté d’un petit village du nord du Portugal. Adelaïde est aussi le nom donné à ses projets d’artiste-paysan. Wilfrid Almendra cultive des arbres fruitiers et du vin dans ce même village de Casario et participe de l’économie locale en créant les conditions d’une rencontre avec le monde de l’art dans une maison qu’il restaure à l’aune des interventions des amis artistes qui le visitent. Comme la promesse qu’un autre modèle de relation économique et sociale à l’échelle d’une communauté est possible reposant sur le troc, l’échange et privilégiant un mode d’exploitation raisonnée, finalement seul capable de réconcilier nature et culture.

Muriel Enjalran, mars 2022.

Biographie

Wilfrid Almendra, artiste franco-portugais, est né en 1972 en France. Il vit et travaille à Marseille et à Casario au Portugal. Depuis 2005, il a présenté et participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger : au Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain, Pougues-les-Eaux, au centre d’art Passerelle, Brest, au centre d’art contemporain de Chelles, Les Églises, au Centre d’art bastille, Grenoble, à la Fondation d’Entreprise Ricard et au Palais de Tokyo, Paris, au Witte de With, Rotterdam, au Museum of Contemporary Art, Chicago, à la Marfa gallery, Texas. En 2020, il présente l’exposition So Much Depends Upon A Red Wheel Barrow à Marseille dans le cadre de Manifesta 13.

  • Frac - plateau perspectives

    Frac Paca 20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille

Médiation

Les médiateurs du Frac vous accueillent

Que vous veniez seul ou à plusieurs, vous rencontrerez lors de votre parcours dans le Frac des médiateurs pour vous accompagner, répondre à vos questions, engager une discussion, faire part de vos impressions. Un espace dédié à la médiation et à l’échange vous est proposé dès l’accueil avec des ressources, des outils autour de l’exposition, des rendez-vous…

La visite Frac en famille

A lieu un mercredi par mois.

Le Frac invite parents et enfants à un parcours ludique et interactif à travers ses expositions. Partir à la recherche d’un détail, rencontrer des formes inattendues, apprivoiser des matériaux… Les médiateurs du Frac vous accompagnent dans la découverte des lieux et des œuvres. Soyez à l’écoute de vos sensations et partagez un moment convivial et créatif ! La visite s’accompagne de jeux et d’expérimentations et se termine par un goûter.
Les mercredis 13 juillet et 10 août de 14h à 15h30.

La visite en LSF de l’exposition

Les médiateurs du Frac proposent aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes, une visite accompagnée traduite en LSF (langue des signes française) pour découvrir les expositions du moment.
Vendredi 8 juillet de 16h à 17h30. Sur réservation.

La visite tous publics du dimanche

A lieu chaque dimanche à 15h.

Avec intensité et dans la discussion, les médiateurs vous invitent à découvrir les expositions du Frac en leur compagnie. Qu’elles frappent vos esprits ou vous étonnent, les œuvres du Frac auront toujours des questions à vous poser. Les médiateurs se feront un plaisir de vous donner rendez-vous chaque dimanche pour en discuter.

Les visites « coups de cœur » du samedi

Ont lieu chaque samedi à 14h30 et 16h30.

Les médiateurs du Frac vous partagent leur regard autour d’une œuvre ou d’une des expositions appelant à prolonger votre exploration du Frac.

Atelier Frac/Fabrik, les ateliers enfants, ados, adultes autour de cette exposition

Des ateliers de pratique artistique dans et autour des expositions, conçus par des artistes invités et / ou des médiateurs, pour les enfants, les ados et les adultes.

Atelier Dialogues de matières
— Samedi 30 juillet de 14h à 17h
Enfants/familles. Sur réservation.

Les ressources pour accompagner votre visite

Livret d’expositions

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Outils
La consultation des ressources autour de la collection et du fonds Lem se fait uniquement sur place et sur rendez-vous du mardi au vendredi. Du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022, les ressources autour des expositions en cours sont consultables du mercredi au vendredi de 12h à 18h. Attention, du 5 au 16 janvier 2022 en raison de la situation sanitaire, l’accès à ces ressources se fera uniquement sur rendez-vous ou en compagnie d’un médiateur sous réserve de leur disponibilité.
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Le fonds exceptionnel Livres, éditions et multiples d’artistes également conservé par le centre de documentation rend compte de cette histoire singulière du livre d’artiste des années 60 à nos jours.

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