WEFRAC 2022

Le temps d’un week-end, les vingt-deux Frac proposent une programmation particulièrement dense et originale pour accompagner la rencontre du public avec l’art contemporain dans toute la France : visites guidées des expositions, rencontres avec des personnalités extérieures au monde de l’art, parcours insolites dans les collections, escape game, concerts, ateliers, conférences, rencontres avec des artistes, performances….

Invité du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur : Johan Papaconstantino

Invité pour le Wefrac 2022, Johan Papaconstantino partage son regard sur une œuvre de son choix dans la collection du Frac.

Johan Papaconstantino
Crédit Nano Ville.

Johan Papaconstantino, né à Aix-en-Provence en 1991, est à la fois auteur-compositeur-interprète et peintre. D’un père d’origine grecque et d’une mère d’origine corse, il produit une musique pop aux influences grecques, orientales mêlée au RnB, au rap et à l’électro. Il pratique très tôt la peinture en suivant un cursus spécifique aux arts appliqués à Marseille. Il partage ainsi son temps entre la musique et la peinture. Révélé au grand public et salué par la critique en 2019 avec un premier album Contre-jour, les Inrockuptibles parle de sa musique comme d’un véritable phénomène et qualifie ses « toiles majoritairement XXL » comme une « sorte de rencontre improbable et majestueuse entre le Caravage et l’esthétique Windows 98 ». Il a accepté à l’occasion du Wefrac cette rencontre exceptionnelle avec la collection du Frac Provence Alpes Côte d’Azur.

Le choix de Johan Papaconstantino

SAEIO (Paul BOURGINEAU, dit) 1987, Paris - 2017, Venoy (Yonne)
Peinture racontée, La bougie du dauphin ajourée, toile de catamaran rouge et croissants de la serie Peinture racontée, 2016.
Peinture sur toile et vidéo, couleur, sonore, 250 x 200 cm. Vidéo 4 min 32 s.
L’œuvre sera exposée au Frac pendant toute la durée du week-end du Wefrac.

SAEIO (Paul Bourguineau, dit) 1987, Paris – 2017, Venoy (Yonne) Peinture racontée, La bougie du dauphin ajourée, toile de catamaran rouge et croissants de la serie Peinture racontée, 2016.

L’installation est la reconstitution d’une action picturale réalisée illégalement depuis un toit sur le haut d’une façade d’immeuble à Paris. Un récit sous forme de vidéo décrit les différentes actions nécessaires à la réalisation d’une telle peinture qui se mêle à une analyse sur l’esthétique et sur le poids des gestes du peintre. Une extension de ce qui se joue sur ce toit et à l’écran vient se matérialiser dans une peinture sur toile sous la forme d’un Zoom*. A la fois ré-interprétation, mise en abîme et fragment de ce que le regardeur découvre à l’écran, ce Zoom est ici l’unique trace matérielle de l’action décrite. A l’image du statut paradoxal du graffiti, entre peinture et acte de vandalisme, cette toile joue de son statut à la fois d’œuvre et de document.
*Zoom est un processus de peinture sur toile réalisé d’après des photographies de détails de peintures de SAEIO produites dans la ville. La photographie permet à SAEIO de créer un cadre à sa peinture qui dans le contexte de la ville n’en a pas. Le zoom comme moyen de rentrer dans l’image génère, ici, une forme d’abstraction. De là en découle la peinture comme détail et la toile comme objet ou encore comme document. La série de vidéo Peinture racontée aborde la peinture sous la forme d’une narration à la fois expérimentale et fictionnelle. La voix de l’artiste devenant ici l’unique moyen de représenter une action d’une peinture vouée à disparaître. La dimension littéraire et poétique donnée au texte et à l’image ouvre à l’imaginaire faisant déborder la peinture de sa réalité environnante.

La visite insolite Upside out

Samedi 19 novembre, 11h
Spéciale ados Pass culture. Sur réservation.

A travers les œuvres et les murs : une exploration marchée dans le Frac

Avec Hendrik Sturm, artiste-marcheur
Samedi 19 novembre, 14h
Durée 3 heures, sur réservation.