Vitrines sur l’art : Marc Bauer

Dans le cadre de cet événement, le Frac invite Marc Bauer à investir l’une des vitrines des Galeries Lafayette Saint Ferréol à Marseille. L’installation qu’il propose fait écho à l’exposition présentée au Frac durant tout l’été.

Les Galeries Lafayette présentent la septième édition des “Vitrines sur l’Art” dans cinq villes : Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse et Strasbourg. Engagée pour la création contemporaine, l’enseigne prolonge ainsi dans les vitrines de ses magasins son rôle de médiateur privilégié entre la création et un large public, et son engagement dans la dynamique des villes et des territoires. Un mois durant, les Galeries Lafayette ouvrent leurs vitrines sur l’Art, donnant aux passants une vision panoramique de l’offre culturelle de leur ville, à travers des extraits d’expositions qui font écho à la programmation estivale. Chaque institution partenaire est invitée à faire appel à des artistes pour réaliser un projet inédit.

De l’image filmique au souvenir intime, l’œuvre de Marc Bauer est ainsi traversée par une variété de narrations qui prennent forme là où s’entremêlent les nappes du passé avec celles de l’imaginaire. Avec une grande économie de moyens, l’artiste puise son univers dans un ensemble d’histoires collectives, familiales ou autobiographiques, qu’il déploie comme autant d’arrêts sur image d’une même séquence. Porteuse d’un langage que l’on peut facilement s’approprier, la matière dessinée s’offre au regard comme un écran sujet à de nouvelles projections. Dans son travail graphique Bauer transgresse en outre les conventions techniques et, par le biais de l’expérimentation, il affranchit la surface dessinée, allant de l’ébauche à l’effacement, du trait à l’étalement et de la dilution à la disparition des motifs. (extrait du livret d’accompagnement, texte N. Santiago)
— 
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
contact : France Paringaux
Tél. 04 91 90 29 49
france.paringaux@fracpaca.org


Vues d’exposition