Victoire Barbot et Karine Debouzie

En partenariat avec les Activités sociales de l’énergie Provence-Alpes-Côte d’Azur et la CMCAS de Toulon

Résidence et ateliers au Village vacances du Brusc de juin à août 2021
Restitution de la résidence de Victoire Barbot et des ateliers de
Karine Debouzie, accompagnée de l’exposition d’oeuvres des deux artistes mercredi 25 août de 16h30 à 19h30, Village vacances du Brusc

La saison estivale du Village vacances du Brusc à Six-Fours-les-Plages s’ouvrira sur la résidence de l’artiste Victoire Barbot dont le travail a récemment rejoint les collections du Frac.

L’œuvre de Victoire Barbot intègre les notions d’écoresponsabilité vers lesquelles les Activités Sociales de l’Energie sont aussi engagées. Pour l’artiste, la « peinture », faisant fi du pigment, régénère un passé parfois étouffé. Son expérience sur le terrain et sa capacité à aller vers l’autre donneront lieu à la production d’œuvres que les visiteurs découvriront dans une exposition à l’issue de la résidence. L’exposition présentera également le travail mené par les électricien.ne.s et gazier.ère.s en vacanceset celles et ceux habitant en proximité, avec l’artiste Karine Debouzie au cours d’ateliers pour expérimenter la matière plastique, dans tous les sens du terme ! Pouvons-nous d’ailleurs vraiment nous passer des matières plastiques ?

Depuis plusieurs années, le Frac, installé dans un bâtiment contemporain à Marseille, et les Activités sociales de l’énergie sur la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, disposant de plusieurs Villages vacances disséminés sur le territoire régional, ont développé une réflexion commune. L’aide accordée par la Drac aux artistes plasticiens dans le contexte de la crise de 2020 a esquissé ce projet de résidence ponctué d’ateliers et jeté les bases de cette aventure qui associera aussi la CMCAS de Toulon. Les Activités Sociales de l’énergie et le Frac engagent dans ce contexte un partenariat de trois années, avec le projet d’un parcours dans différents villages vacances de la région impliquant également des structures territoriales sur le long terme. Cette initiative croise les disciplines, qu’elles soient culturelles, sportives, associatives, industrielles, autour d’un but commun : créer de la curiosité, permettre l’ouverture vers tous les secteurs d’activités et réfléchir ensemble aux enjeux et aux impacts de ces matières, plastiques ou non, dans nos vies.

— 

Village vacances du Brusc

393, corniche des Îles, 83140 Six-Fours-les-Plages
Renseignements : 04 94 07 88 00.