Victoire Barbot - Baptiste Croze - Karine Debouzie - Thomas Laigle

Victoire Barbot au Centre de vacances du Brusc, Six-Fours-les-Plages (83 – Var) en août 2021 Baptiste Croze au Centre de vacances les Eygoires, Savines le Lac (05 – Hautes Alpes) en juillet-août 2021 Karine Debouzie au Centre de vacances du Brusc, Le Brusc & Presqu’île de Giens (83 – Var) en août 2021 Thomas Laigle au Centre de vacances Martin Zédé, Le Brusc, Six-Fours-les-Plages (83 – Var) en août 2021

Village vacances du Brusc
393, corniche des Îles, 83140 Six-Fours-les-Plages
Renseignements : 04 94 07 88 00.

Pendant tout l’été, le Frac a accompagné les résidences de quatre artistes sur différents sites régionaux de la CCAS. Les quatre étoiles regroupe un ensemble d’œuvres réalisées pendant ces temps de création, ainsi que d’autres emblématiques dans le travail des artistes. L’exposition résulte d’une réflexion sur la notion de cycle entre l’objet et le vivant, commune à tous les artistes. Ainsi, Victoire Barbot et Karine Debouzie élaborent des procédés de réemploi de matériaux industriels qui, par opération de raffinage, deviennent partis constitutifs de l’œuvre. Baptiste Croze, quant à lui, prend l’objet comme un être et s’attache à trouver, pour chaque objet glané, son pendant en creux. Une recherche de lien qui témoigne de la charge affective placée dans des formes inertes, autant dans cette pratique que dans ses dessins réalisés au doigts sur des plaques de ciment. Pour Thomas Laigle, l’expérience consiste en un élevage de chenilles, bercées au son d’une toccata composée par l’artiste, qui vont les soirs du 21 et 25 août revivre l’expérience sonore qui a rythmé leur quotidien le temps de leur chrysalide au cours d’une performance orchestrée par l’artiste.
L’écho de certaines de ces créations trouve aussi son origine dans le croisement avec l’Act’Ethique développé dans le contenu des projets de séjours des Villages vacances et des Accueil Collectifs de Mineurs de la CCAS, à travers la question « pouvons-nous nous passer du Plastique ? » Les œuvres de ces quatre artistes élaborées pour certaines avec le concours des bénéficiaires en vacances ou en proximité, viennent questionner nos rapports à ce monde, à nos consommations, à nos relations au vivant et à ce que nous pouvons imaginer comme actions pour construire le monde de demain, pour rouvrir des futurs utopiques, désirables et solidaires.

© Victoire Barbot