Une collection nomade

Jean Bellissen, Marie Bovo, Sophie Calle, Kapwani Kiwanga, Catherine Melin, Adrian Schiess, Yazid Oulab
Œuvres de la collection du Frac et outils nomades réalisés par le Frac

Le Frac renouvelle son partenariat avec la commune de La Valette-du-Var avec une exposition qui s’appuie sur les missions fondatrices des Frac : la diffusion de la collection et la sensibilisation des publics. Autour des œuvres de la collection sélectionnées par Pascal Neveux et Isabelle Bourgeois, sont présentés les « outils nomades » conçus et réalisés par le Frac pour l’accompagnement et la sensibilisation des publics.

Certaines œuvres présentées dans cette exposition sont le reflet des expositions monographiques présentées depuis 2013 au Frac à Marseille, à l’instar de Marie Bovo, Adrian Schiess ou Yazid Oulab, d’autres sont le fruit du travail de recherche mené par les membres du Comité technique d’acquisition qui ont su mobiliser notre attention sur des œuvres et des artistes de grande qualité alors même qu’ils étaient encore pour la plupart totalement inconnus sur la scène artistique nationale et internationale. Ce choix repose également sur un parti-pris de pluralité et diversité. Pluralité des démarches artistiques et diversité des médiums qui font échos aux différents corpus de notre collection mais également des artistes de générations différentes dont certains sont installés dans notre région et d’autres en France ou à l’étranger.

C’est enfin l’occasion de souligner à travers cette exposition l’usage singulier qui est fait de ces œuvres auprès des publics et de tous les publics. Cette exposition est également l’occasion de présenter et d’activer les outils pédagogiques créés par le Frac depuis dix ans proposant à tous les publics des formes de médiation originales. Si d’aucuns aujourd’hui s’attachent à souligner la dimension muséale des collections des Frac, gardons en mémoire que ces œuvres circulent toute l’année et dans des contextes très différents, de l’entreprise à l’hôpital, de la galerie associative à la Médiathèque, de communes en communes, de territoires en territoires à l’échelle régionale, nationale et internationale. C’est dire l’usage pédagogique qui est fait de ces œuvres qui toutes incarnent ce qui constitue aujourd’hui notre patrimoine contemporain. Avec plus de huit cents prêts et plus de cent cinquante partenaires chaque année, le Frac entend maintenir et développer sa présence sur notre territoire régional pour mener de front cette triple mission de collectionner, diffuser et sensibiliser.

— 

Espace d’art Le Moulin :
contacts Guillaume Guillet - 04.94.23.36.49 - lemoulin@lavalette83.fr
Avenue Aristide Briand, 83160 La Valette-du-Var


Les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition

  • Adrian SCHIESS, Malerei, 2013
    Impression jet d’encre, peinture sur panneau composite
    Impression jet d’encre, peinture sur panneau composite
    299 x 218 x 2 cm
    Achat à la Galerie Nächst St. Stephan/Rosemarie Schwarzwälder en 2014
    Inv. 2014.841
    © Adagp, Paris
    Photo : André Morin
  • Jean BELLISSEN, AROMSI Axe Rhône Océan Méditerranée Sibérie
    Variable
    © Galerieofmarseille
  • Catherine MELIN, Montagnes russes
    Dimensions variables
    © Adagp, Paris
    Photo : Visuel fourni par l’artiste
  • Marie BOVO, Grisaille 217, 2010
    Tirage ilfochrome marouflé sur aluminium et encadré
    130 x 165 cm
    R.B.DR.T.D.S. : (étiquette galerie)
    Achat à la Galerie Kamel Mennour en 2015
    Inv. 2015.848
    © Marie Bovo
  • Marie BOVO, Grisaille 123, 2010
    Tirage chromogénique marouflé sur aluminium et encadré
    165 x 130 cm
    B.DR.R.T.D. : (étiquette galerie)
    Achat à la Galerie Kamel Mennour en 2015
    Inv. 2015.849
    © Marie Bovo
  • Sophie CALLE, Le Faux Mariage, 1992
    Les deux éléments sont encadrés sous verre avec un cadre en bois blanc mat.
    Photographie noir et blanc et texte
    Photographie : 120 x 170 cm Texte : 40 x 40 cm
    Achat à la Galerie Sollertis en 1995
    Inv. 94.246
    © Adagp, Paris
    Photo : Francisco Artigas
  • Kapwani KIWANGA, Flowers for Africa : Algeria, 2014
    Protocole pour la reconstitution d’un arrangement floral à partir d’une photographie d’archive. Photographie montrant des membres du premier gouvernement de l’Algérie indépendante (GPRA Gouvernement provisoire de la République Algérienne), conduit par le chef du parti Benyoucef Benkhedda. lors d’un convoi du 3 juillet 1962 ; date à laquelle la France a reconnue officiellement l’indépendance du pays.
    Fleurs, environ vingt glaïeuls rouges et blancs
    Variables
    Achat à la karima celestin en 2014
    Inv. 2014.815
    © Adagp, Paris
    Photo : Philippe Munda
  • Kapwani KIWANGA, Vumbi (Poussière), 2012
    Vidéo
    Vidéo montrant l’intervention de l’artiste sur le paysage, en zone rurale en Tanzanie, pendant la période de l’année où il y a peu de pluie et beaucoup de poussière.
    Vidéo HD, PAL, couleur, sonore, 16/9
    durée : 31’
    Achat à la karima celestin en 2014
    Inv. 2014.816
    © Adagp, Paris
  • Yazid OULAB, Sans titre
    © Yazid Oulab

Vues d’exposition