Un monde f(l)ou

Frac à la carte

Lycée Théodore Aubanel

Avec les artistes Anne-Valérie Gasc, Jean-Christophe Norman, Pascal Simonet, Estefania Penafiel-Loaiza

Cette seconde année de partenariat entre le Frac et le lycée Théodore Aubanel est marquée par la rénovation par l’établissement d’une ancienne salle de classe entièrement dédiée à l’accueil d’une exposition d’œuvres de la collection du Frac. La création de cet espace permet aux élèves de nouer une relation personnelle avec les œuvres, de s’approprier leur propos et de devenir à leur tour passeurs à travers des actions de médiation.

Un monde f[l]ou fait écho à une autre exposition, celle d’Ernest Pignon Ernest, Ecce homo, présentée au Palais des Papes de juin 2019 à février 2020 et visitée par les élèves en début d’année scolaire.

L’engagement politique de l’artiste mais aussi la place qu’il accorde à la représentation de l’humain dans des espaces urbains dont il réactive la symbolique ont guidé la sélection des œuvres du Frac autour des notions de traces laissées par l’homme en zone urbaine, de témoignage et de mémoire collective.

Un prétexte pour aborder avec les élèves différentes problématiques actuelles et montrer que les liens à établir entre différentes pratiques artistiques ne sont pas uniquement formels : la richesse des propositions des artistes permet l’évocation d’un même sujet à travers de multiples aspects et médiums.

L’exposition sera ouverte au public le mardi 07 avril prochain à l’occasion du finissage

Contact établissement :
Anne Bagnet, profeseur d’arts plastiques
Lycée Théodore Aubanel, 14 rue de la Palapharnerie, 84025 Avignon

Contact au Frac :
Clémence Plantard
04 91 90 28 72
clemence.plantard@fracpaca.org