Un film dramatique

projection du dernier long métrage d’Éric Baudelaire en présence de l’artiste (Prix Marcel Duchamp 2019).

Tourné pendant quatre ans avec un groupe d’élèves du collège Dora Maar à Saint-Denis, Un film dramatique est à la fois le portrait d’une génération et l’expérimentation in vivo d’un rapport à la pédagogie horizontale et participative. Le film retrace la construction collective des images, la mise en commun des débats sur ce qu’est un film et sur ce qu’on fabrique ensemble.

Pensionnaire de la Villa Médicis en 2017 et 2018, Eric Baudelaire découvre aux côtés de Maxime Guitton l’œuvre d’Alvin Curran, figure mythique de l’avant-garde musicale, américain exilé à Rome dans les années 60. Pendant un an, ils ont sillonné les paysages romains qui ont inspiré son œuvre, enregistré des conversations fleuves avec le musicien, et retracé l’histoire d’une révolution musicale, en miroir des mouvements politiques qui agitaient l’Italie pendant ces années de poudre et de plomb, notamment les actions menées par les Brigades rouges. Œuvre en construction, When There is No More Music to Write travaille à tisser par le montage deux récits contemporains l’un de l’autre : celui d’une avant-garde musicale et celui d’une avant-garde politique.

Suivi de When There is No More Music to Write : rencontre avec Eric Baudelaire et Maxime Guitton (historien de la musique) vendredi 28 février 2020 de 11h à 13h au Mucem, I2mp.