Un caillou dans la chaussure

Conversation autour de l’anthropocène.

Lycée Paul Cézanne, 19 Avenue Jean et Marcel Fontenaille, 13090 Aix en Provence

Artistes invités : Dalila Ladjal et Stéphane Brisset du Collectif SAFI

Un caillou dans la chaussure
Crédit photographique : Dalila Ladjal.

Cette année le lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence et le Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur invitent le Collectif Safi à réfléchir et créer autour des relations sensibles qui nous lient aux choses et au monde. Le Collectif Safi explore des territoires, redécouvre des richesses, expérimente des gestes pour révéler la conversation intime entre l’homme et son écosystème.

Le projet Un caillou dans la chaussure : conversation autour de l’anthropocène aborde, en écho avec le projet artistique et culturel du Frac, le regard des artistes sur des phénomènes de société. Au-delà du terme, qui désigne l’époque dans laquelle l’action des hommes a commencé à provoquer des changements bio géophysiques à l’échelle planétaire, l’ère anthropocène questionne « nos relations au vivant » et les liens imperceptibles qui persistent dans un rapport au monde qui s’amenuise peu à peu. Dans son livre Manière d’être vivant, Baptiste Morisot parle d’une « crise de la sensibilité », d’un appauvrissement de ce que pouvons sentir, percevoir, comprendre et tisser à l’égard de notre environnement.

Partant de ce constat, le Collectif SAFI propose aux élèves d’une classe de terminale en option art plastique d’interroger la production de leur œuvre de bac sur ce rapport perméable au monde.

Au départ d’une balade exploratoire, le projet se construit autour des possibilités d’entrer en relation avec le vivant, pour dire un monde contemporain avec ses blessures et ses fragilités, mais aussi fait d’alliances et de coexistences fertiles. C’est au travers de différents temps de balade, de discussions, et de productions que le Collectif SAFI invite les élèves à arpenter ce monde, ses rapports, parfois de l’ordre de l’infra mince qui subsistent entre les êtres et les choses et à les retranscrire de manière plastique.

Les états des recherches plastiques et la mise en espace des productions seront présentés lors d’une exposition de valorisation au plateau Atelier du Frac du 19 au 27 février 2022.

Projet mené du 14 octobre 2021 au 27 février 2022.
Vernissage de l’exposition de restitution le 18 février 2022 au plateau atelier du Frac à 19h.