Traces

Résidence « Rouvrir le monde » menée par Badr El Hammami au sein de l’Etablissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille

Du 12 au 16 juillet et du 25 au 29 octobre 2021

Afin de maintenir le soutien à la production artistique, la Drac en partenariat avec des structures culturelles a porté le programme « Rouvrir le monde » durant la saison estivale 2021 prenant la forme de résidences d’artistes sur l’ensemble du territoire régional. A cette occasion, le service éducatif de l’Etablissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille à la Valentine a accueilli en août et octobre, Badr El Hammami, artiste plasticien, pour deux semaines de résidence partageant temps de création et de transmission avec un groupe de jeunes.

Sur plusieurs séances d’ateliers, les participants ont pu découvrir la démarche artistique de Badr El Hammami et ont pu explorer différents médiums interrogeant les rapports entre langage, mémoire et récits. Ils ont également pu participer à la réflexion autour de la présentation et la réception des travaux réalisés par la mise en place d’un temps de restitution au sein de la bibliothèque. Chacun a ainsi pu partager ses ressentis, regards et découvertes autour de cette rencontre artistique.

Il est souvent question d’altérité dans la production artistique de Badr El Hammami, de négociation, de co-construction et d’échange. Dans de nombreux projets, sa pratique s’envisage in situ dans la relation qu’il peut mettre en place avec les personnes qui l’entourent. Ainsi, qu’il collabore avec des vendeurs ambulants (Côte à côte), des enfants d’école primaire (Jeux d’enfants), ou d’autres artistes (Offre spéciale), il s’attache à créer des formes qui répondent aux contextes de réalisation dans lesquels elles s’inscrivent. Dans ses œuvres, les notions de déplacement, de migration, de frontière et de politique traversent des problématiques plus personnelles liées à la mémoire et à la famille. Badr El Hammami travaille sur cet enchevêtrement qui lie la petite et la grande histoire.

Pour la résidence « Rouvrir le monde », l’artiste propose un atelier avec un groupe de mineurs non accompagnés autour de la question des traces, des empreintes, de la mémoire et du passage à travers une série d’expérimentation de techniques et de matières. Révéler les traces et texture par la technique du frottage, inventer un nouvel alphabet, écrire sur de l’argile, dessiner avec de l’ancre sympathique, révéler des traces d’objets par le photogramme...et enfin raconter une histoire, leur histoire par le biais de l’art.

L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et les opérateurs nationaux.