Tarkauseries : des feuilles et des mètres

Performances autour de l’exposition Tarkos poète

Avec Benoît Toqué et Annabelle Verhaeghe

Actuellement en résidence d’écriture à La Marelle, Annabelle Verhaeghe, artiste pluridisciplinaire et auteure, et Benoît Toqué, écrivain et performeur, ont tous deux été marqués par l’œuvre polymorphe de Christophe Tarkos.

Ils ont imaginé pour cette soirée des formes entrant en résonance avec l’exposition que le Frac et le Cipm lui consacrent, et éclairant la manière dont leurs travaux respectifs discutent avec les particularités de sa poésie.

À partir d’extraits de son texte Contrariétés, Benoît Toqué s’intéressera à la question de la mesure, de la valeur et de l’étalon, tandis qu’Annabelle Verhaeghe s’attachera à mettre sur pied le poème.

Il y aura peut-être des vidéos mal cadrées. Mais ce n’est pas sûr. Sans doute rirez-vous, mais ce n’est pas sûr non plus.


Benoît Toqué est né au bord d’un lac un jour férié de 1987. Écrivain et performeur, il a publié quatre livres : gloire gouaille gosier (Supernova, 2018), Entartête, Performances (Extensibles, 2020), Contrariétés (Dernier Télégramme, 2020) et Habiter outre (Supernova, 2021). Son écriture alterne entre poésie, récit, autofiction et fiction critique, qu’il s’ingénie fréquemment à hybrider au sein de mêmes textes. Il est régulièrement publié en revue papier (TXT, La Mer gelée, Nioques…) comme sur internet (La vie manifeste, Remue.net, Tapin²…) et dans des anthologies (Les écritures bougées, Gare Maritime, Armée Noire…). Sa performance Entartête a été notamment présentée aux festivals MidiMinuitPoésie, Extra !, Actoral et DIRE. Diplômé du master de création littéraire de l’université Paris 8, il y poursuit une thèse portant sur la littérature en performance.

Annabelle Verhaeghe apparaît peu après l’explosion de Tchernobyl. Après des études de cinéma et de théâtre, elle écrit des textos-poèmes puis de la poésie contemporaine. Elle fait également des films de toutes tailles et techniques (clips de poésie, contes, animation), en libre accès sur internet, des performances, des lectures et de la peinture. Elle travaille parfois avec les Muerto Coco et participe à de nombreuses éditions ou expositions et à des festivals de poésie, comme À suivre, à la Maison de la poésie de Nantes, Extra ! au Centre Pompidou, ou encore Expoésie à Périgueux. Elle écrit actuellement un roman hybride en binôme avec Benoît Toqué (résidences d’écriture à La Factorie, Maison de poésie de Normandie, en 2021, puis à La Marelle, Marseille, en 2022).