Stratégies esthétiques de la mobilisation sociale

Table ronde proposée par Léa Battais. Atelier de sérigraphie par le collectif d’artistes féministes Ser&Gráfica de 14h à 17h. Sur réservation.

Table ronde proposée par Léa Battais, doctorante en histoire de l’art, dans le cadre du colloque « Archive vitale de la révolte. Esthétiques dissidentes de l’Octubre Chileno. » En partenariat avec Aix-Marseille Université, Mesopolhis, UMR7064, AMU, Sciences Po Aix, CNRS – TELEMMe, UMR 7303, AMU, CNRS, le CAER (Centre Aixois d’Études Romanes) et le LESA (Laboratoire d’Études en Sciences de l’Art).

Cette table-ronde réunit chercheurs et artistes autour des usages et de la place de l’art lors des périodes contestatrices, en continuité de l’historicisation et de la documentation parfois difficile de ces évènements. « Une réappropriation de l’espace public grâce à l’art ? » avec Kabrit et Antoine, modéré par Joséphine Parenthou, suivi de « Comment archiver et documenter les arts dans les luttes ? » avec Sana Yazigi, Marisol Facuse, Laurie Merigeaud, modéré par Marion Slitine.

Valparaiso, Chili, 2019-2020.
Photo de Léa Battais

Le colloque « Archive vitale de la révolte. Esthétiques dissidentes de l’Octubre Chileno » est consacré aux expressions artistiques et esthétiques mises en œuvre durant l’un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire du Chili, entre octobre 2019 et mars 2020. Il s’inscrit dans le cadre des commémorations des 50 ans du coup d’État militaire et est accompagné de différents événements (expositions et projections) programmés dans des lieux partenaires. La table ronde proposée par Léa Battais au Frac est l’un de ces évènements. Inscrits entre visibilité, mémoire, censure, destruction de la postérité de ces épisodes historiques contestataires et des productions visuelles qui les accompagnent, les échanges reposeront sur une approche globalisée entre Amérique latine et Méditerranée.

Programme :

Une réappropriation de l’espace public grâce à l’art ?

Intervenants :
Kabrit (artiste muraliste et vidéaste animation)
Antoine Faure (Docteur en Sciences Politiques, Professeur à l’Escuela de Periodismo de la Universidad de Santiago) : « Les stratégies graphiques de lutte dans l’espace public »
Modératrice : Joséphine Parenthou (Doctorante en sociologie de l’art Moyen-Orient Mesopolhis et photographe)

Comment archiver et documenter les arts dans les luttes ?

Intervenants :
Sana Yazigi (graphiste diplômée, créatrice du site en accès libre « Mémoire créative de la Révolution Syrienne », depuis mai 2013)
Marisol Facuse (Docteure en Sociologie de l’art et de la culture, Professeure au Département de Sociologie, Universidad de Chile) : « Musées alternatifs qui se sont créés pendant l’estallido social pour faire mémoire des événements »
Laurie Merigeaud (Doctorante en Histoire sociale Aix-Marseille Université, Institut des Mondes Africains (UMR 8171) affiliée aux projets ERC DREAM et ERC WomatWork)
Modératrice : Marion Slitine (Post-doc en Anthropologie sociale EHESS, Mucem)

14h – 17h Atelier de Sérigraphie par le collectif d’artistes féministes Ser&Gráfica
L’atelier proposé au Frac Provence-Alpes-Côtes d’Azur est conçu comme un processus de co-création et co-éducation, partant des expériences et de l’histoire de chacun·e des participant·e·s pour interroger les représentations normatives dominantes et genrées.
Sur réservation.

Télécharger le programme complet du colloque