Stalker, Archives à nu

Podcasts

Les Archives à nu constituent un projet nomade de Stalker, lancé avec le soutien de l’Institut suisse de Rome au sein de l’atelier Studio Roma 2016. Les Archives Salker sont Nomades, elles voyagent en des terres incertaines entre Europe et Méditerranée, entre Art et Ville, entre Formation et Transformation. Les Archives Satlker sont un Transfert, dans la mesure où elles retournent sur les lieux activés pendant 20 années de Stalker / Observatoire nomade : susciter des actions nouvelles, stratifier le rapport aux lieux, tisser en un agir unique la mémoire de l’expérience et l’expérience de la mémoire. (…)
Stalker

Rencontre entre Stalker et les étudiant-e-s et enseignant-e-s du pôle RadiOde. Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini.

RadiOde : Le radiophonique est l’ensemble des moyens et techniques réunis pour créer, dans un espace donné, ce qui devra être écouté ailleurs. À l’inverse, lorsque le radiophonique permet l’écoute, à un instant précis, de ce qui a été créé autre part, il est de nature géographique. Le radiophonique opère donc un déplacement au sein du territoire, d’un espace à un autre. On peut concevoir des territoires physiques, sonores ou même psychiques. Comme tout déplacement nécessite des outils permettant d’en établir le déroulement, nous nous intéressons aux différents types d’écoutes, de productions sonores et à la transcription des sons en un ensemble de signes : partitions, cartes, dessins, écriture(s), graphisme. Cette réflexion nous amène à expérimenter les moyens de production sonore via les médias (enregistrements, montages, mixages, audio-walks), mais aussi en développant les notions de flux (streaming, traitements électroniques du son, Sound Pals, improvisations musicales, lectures). Enfin, il s’agit également de penser l’histoire de ce médium, ses transformations technologiques et les enjeux qui en découlent.

Ecouter la conversation entre Guillaume Monsaingeon et Stalker :