Romana Schmalisch et Robert Schlicht

Containers unchained

En partenariat avec Goethe-Institut Marseille, Musée d’histoire de la ville de Marseille, Laboratoire d’Économie et de sociologie du Travail (LEST), Projet ANR Le Grand Entrepôt, Iméra AMU. Soutenu par l’Akademie der Künste avec des fonds de la Commissaire du gouvernement fédéral pour la culture et les médias d’Allemagne dans le cadre du programme NEUSTART KULTUR.

Conférence et table ronde

À la pêche à l’épave est un projet cinématographique et de recherche scientifique né d’une résidence des artistes Robert Schlicht et Romana Schmalisch au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2021 en coopération avec le Goethe-Institut Marseille, prolongé par une résidence à l’Iméra en 2022-23. Dans la continuité du projet cinématographique et de recherche scientifique À la pêche à l’épave, les artistes Robert Schlicht et Romana Schmalisch organisent au Frac la soirée théorique Containers unchained sur l’invisibilité des conteneurs et des supply chains avec Sergio Bologna, Delphine Mercier et Michel Peraldi.

© 2022, Robert Schlicht / Romana Schmalisch

Containers unchained

Avec Sergio Bologna (professeur d’histoire du mouvement ouvrier et de la société industrielle aux Universités de Trento, Padoue et Brème), Delphine Mercier (Sociologue et Directrice de Recherche au CNRSen poste actuellement au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail), Michel Peraldi (directeur de recherche au CNRS, affecté à l’IRIS/EHESS) et les artistes Romana Schmalisch et Robert Schlicht.

Au Frac, la table ronde Containers unchained abordera la révolution du conteneur et ses implications économiques, politiques et sociales. Alors que les discours politiques contemporains sur la mondialisation et le travail se concentrent principalement sur l’impact de l’informatisation, de l’intelligence artificielle, ils ont le plus souvent tendance à négliger le deuxième pilier de la mondialisation, la conteneurisation, sans laquelle le système capitaliste mondial dans sa forme actuelle ne pouvait pas exister.

Sergio Bologna reviendra sur l’invisibilité du conteneur, de l’opacité des marchés et des complexités du commerce maritime, ainsi que de l’impact du transport maritime par conteneurs sur les chaînes d’approvisionnement mondiales - créant la forme organisationnelle générale d’échange capitaliste de marchandises qui est aussi efficace car fragile. Sa présentation se poursuivra par un échange avec les artistes autour de ses recherches sur la conteneurisation depuis la fin des années 1970, les débuts du commerce de conteneurs en Méditerranée et le rôle assez méconnu de Marseille dans ce développement.

Delphine Mercier et Michel Peraldi : Connecter le conteneur aux centres de distribution, à la gestion des entrepôts et à la logistique. Cette présentation du projet de recherche Le Grand Entrepôt menée au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (CNRS, AMU) porte sur l’émergence de « zones franches » et de « zones grises » industrialo commerciales qui jouent désormais un rôle crucial dans l’organisation de la fonction de stockage, que certains économistes nomment « économie d’entrepôt ». Ces zones occupent de façon privilégiée des territoires en déshérence où elles forment de véritables enclaves de non droit local. Elles sont aussi des lieux d’innovation révélateurs des véritables mutations dans les relations de travail comme sur l’organisation des marchés de l’emploi. Articulant gestion rationnelle des stocks, flexibilité de l’emploi et multiscalarité des circuits, ces zones sont des espaces-temps privilégiés pour comprendre les mutations en cours des économies transnationales.

Sergio Bologna est professeur d’Histoire du Mouvement Ouvrier et de la Société industrielle aux Universités de Trento, Padoue et Brème. Il a commencé dans les années 70 à s’intérésser au travail dans les ports et dans la navigation avec la revue “Primo maggio”, en collaboration avec les organisations des dockers du port de Gênes. Son séjour à Brème lui a permis de connaître les ports du Nord. Pendant son séjour parisien, 1983/84, il a pris contact avec nombreux experts européens, est devenu membre du Club Eurotrans et a fréquenté les institutions de l’OCDE. Rentré en Italie, il a participé à la rédaction du Plan Général des Transports et de la Logistique comme responsable du secteur marchandises et intermodalité. Il a travaillé comme consultant pour de nombreuses institutions (Ministères, Autorités Portuaires, Régions, Autorité de la Concurrence, Conseil national de l’économie et du travail etc.), et aussi pour des entreprises comme Trenitalia, pour des compagnies maritimes et Associations de transitaires et transporteurs. Il est membre de la Direction du Centre International d’Etudes sur le Conteneur (C.I.S.Co.) de Gênes et Président de l’Agence Opérateurs Maritimes (A.I.O.M.) de Trieste. Parmi ses publications on peut citer Le multinazionali del mare (Egea Editore, 2010) et Alle origini del container. Il Lloyd Triestino e le linee per l’Australia (Asterios Editore, 2021).

Delphine Mercier est Sociologue et Directrice de Recherche au CNRS en poste actuellement au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (Aix en Provence) dont elle est directrice adjointe depuis 2015. Elle a dirigé pendant cinq ans le CEMCA, Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines à Mexico de 2009 à 2014. Elle a soutenu une Habilitation à Diriger des recherches à l’EHESS, École des hautes Études en Sciences Sociales, Paris. Sociologue du travail elle s’est spécialisée sur les questions de migrations et de travail dans des contextes de mondialisation en particulier en Amérique Latine, Europe, Afrique du Nord et récemment au Proche Orient. Elle dirige ou co-dirige actuellement huit thèses de doctorat. Depuis Janvier 2020 Delphine Mercier est la directrice adjointe recherche de l’Institut d’Établissement SoMuM – Sociétés en Mutation en Méditerranée d’Aix Marseille Université.

Michel Peraldi est directeur de recherche au CNRS, affecté depuis juillet 2015 à l’IRIS/EHESS. Michel Peraldi travaille sur les dynamiques urbaines transnationales, les économies informelles et criminelles, les circulations migratoires entre Europe et Maghreb. D’abord rattaché au LAMES/MMSH à Aix en Provence (1996-2004), il a dirigé le Centre Jacques Berque à Rabat (2004-2010), rattaché au CADIS/EHESS entre 2010 et 2015 puis à l’IRIS EHESS en 2015. Directeur de recherche émérite depuis le 11 juillet 2018. Delphine Mercier et Michel Peraldi coordonnent actuellement un programme intitulé : Le Grand Entrepôt (2022–2026).

Robert Schlicht et Romana Schmalisch sont chercheurs, artistes et cinéastes. Romana Schmalisch a étudié les beaux-arts à l’université des Arts de Berlin. Elle a été artiste en résidence dans de nombreuses institutions, dont l’académie Jan Van Eyck à Maastricht, le Studio Voltaire à Londres et les Laboratoires d’Aubervilliers. Robert Schlicht a étudié la philosophie à la Humboldt Universität à Berlin. Le travail commun de Schmalisch et Schlicht se situe à l’interface entre le cinéma et la théorie, en se concentrant sur la représentativité des processus historiques et des structures sociales dans le cinéma. Des expositions, des séries de performances et des films se penchent sur le thème du travail dans les sociétés capitalistes. En 2019, leur premier long métrage, « Labour Power Plant », a été présenté à la Berlinale. Les deux artistes et cinéastes sont actuellement chercheurs en résidence à l’Iméra (2022/23).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.