Rencontre Bibliothèque éphémère d’Eva Barois De Caevel

Katia Kameli, Elle a allumé le vif du passé

En partenariat avec La Marelle

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée.

Rencontre autour de la Bibliothèque éphémère d’Eva Barois De Caevel, commissaire de l’exposition Katia Kameli, Elle a allumé le vif du passé

Cette bibliothèque éphémère n’est pas une bibliothèque idéale « en général », celle-ci serait trop vaste, c’est la bibliothèque idéale pour cette exposition, pour cette Saison, pour cette situation, et alors bien sûr, un peu de ma bibliothèque idéale aussi. On y trouve plusieurs références spécifiques au travail de Katia Kameli et aux œuvres qui seront présentées dans l’exposition.
Il s’agit de textes directement présents dans son travail ou mentionnés au cours de nos discussions et alors que nous travaillions sur cette exposition. C’est peut-être avant tout une bibliothèque de travail, la mienne, la nôtre. C’est aussi une bibliothèque de travail dans le sens où ces textes m’accompagnent, parfois depuis des années, lorsque j’écris, lorsque je donne des conférences, lorsque je prépare une exposition, et dans le dialogue continu avec les artistes, avec celles et ceux membres des groupes de discussion féministes et en non-mixité dont je fais partie, dans l’échange avec les étudiant·e·s dont je suis l’enseignante et que j’ai la chance de croiser. C’est une bibliothèque ouverte, dépliée, partagée, transmise, dite, citée, photocopiée, annotée, photographiée, léguée ; et encore pour longtemps, je le souhaite.
Eva Barois De Caevel

Expositions au Frac
Elle a allumé le vif du passé
Exposition : Du 20 mai au 19 septembre
Nocturne dans le cadre du Grand Arles Express. Entrée libre et gratuite : Vendredi 11 juin 18:00-22:00
Week-end d’ouverture dans le cadre du Grand Arles Express. Entrée gratuite. Sur réservation : Du 12 au 13 juin
Week-end d’ouverture dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain. Entrée gratuite : Du 20 au 23 mai
Nocturne. Entrée gratuite. : Jeudi 20 mai 16:00-21:00
Frac - plateaux 1 & 2
Commissaire : Eva Barois De Caevel
Exposition organisée dans le cadre de la Saison Africa2020, avec le soutien d’Axian et de la Fondation H.
En partenariat avec les Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.
Elle a allumé le vif du passé est une exposition monographique, dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa2020, de l’artiste et réalisatrice franco-algérienne Katia Kameli. La pratique de Katia Kameli se fonde sur une démarche de recherche : le fait historique et culturel alimente les formes de (...)