Ramiro Guerreiro

Le Geste de Phyllis

Vernissage au Frac vendredi 24 juin à 18h30

Commissaires : Martine Robin et Muriel Enjalran

En partenariat avec Paréidolie, salon international du dessin contemporain, Marseille.
Avec le soutien du Camões, Centre culturel portugais à Paris, de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Domaine viticole Château Bonisson.

« Dans l’architecture, le dessin est un dessein. Pour ce projet, au contraire, le dessein est le dessin. » Ramiro Guerreiro

Dans les œuvres qu’il développe depuis les années 2000, Ramiro Guerreiro travaille de manière critique la relation entre le corps, l’espace et l’architecture. Il privilégie les installations in situ et mêle dans sa pratique le dessin, la performance, la vidéo, les multiples – avec ou à partir d’objets documentaires. Recourant parfois à une attitude ironique à l’égard de la réalité urbaine environnante, ses propositions visent à étudier d’autres modalités pour habiter et penser les villes et leurs éléments constitutifs. Ramiro Guerreiro explore empiriquement la manière dont l’architecture et la politique urbaine conditionnent nos façons de voir, d’être et de sentir, et cherche à contrecarrer les mécanismes invisibles de contrôle.

À partir des expériences modernistes du 20e siècle, comment peut-on penser l’urbanisme et l’architecture actuelle ? La proposition de Ramiro dialogue avec l’espace du Frac et s’appuie sur le témoignage de Phyllis Lambert, fondatrice du centre canadien d’Architecture et observatrice privilégiée sur plusieurs décennies de l’évolution de l’architecture et des politiques urbaines.

Biographie

Ramiro Guerreiro est né en 1978 à Lisbonne où il vit et travaille. Il a régulièrement exposé au Portugal, notamment au Museu de Serralves, Porto, ou au CAM, Calouste Gulbenkian Foundation, Lisbonne. Il a bénéficié de résidences au Künstlerhaus Bethanien, Berlin, à la Casa Velazquez, Madrid et au Palais de Tokyo dans le cadre du programme Le Pavillon, Paris. En France il a également été accueilli au Château de Servières à Marseille en 2013 pour une résidence et une exposition personnelle

  • Frac - plateau expérimentations

Médiation

Les médiateurs du Frac vous accueillent

Que vous veniez seul ou à plusieurs, vous rencontrerez lors de votre parcours dans le Frac des médiateurs pour vous accompagner, répondre à vos questions, engager une discussion, faire part de vos impressions. Un espace dédié à la médiation et à l’échange vous est proposé dès l’accueil avec des ressources, des outils autour de l’exposition, des rendez-vous…

La visite Frac en famille

A lieu un mercredi par mois.

Le Frac invite parents et enfants à un parcours ludique et interactif à travers ses expositions. Partir à la recherche d’un détail, rencontrer des formes inattendues, apprivoiser des matériaux… Les médiateurs du Frac vous accompagnent dans la découverte des lieux et des œuvres. Soyez à l’écoute de vos sensations et partagez un moment convivial et créatif ! La visite s’accompagne de jeux et d’expérimentations et se termine par un goûter.
Les mercredis 13 juillet et 10 août de 14h à 15h30.

La visite en LSF de l’exposition

Les médiateurs du Frac proposent aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes, une visite accompagnée traduite en LSF (langue des signes française) pour découvrir les expositions du moment.
Vendredi 8 juillet de 16h à 17h30. Sur réservation.

Atelier Frac/Fabrik, les ateliers enfants, ados, adultes autour de cette exposition

Des ateliers de pratique artistique dans et autour des expositions, conçus par des artistes invités et / ou des médiateurs, pour les enfants, les ados et les adultes.

Atelier Faux Plan
— Samedi 27 août de 14h à 17h
Ados / adultes

Les ressources pour accompagner votre visite

Livret d’expositions

Télécharger (1.1 Mo)

Outils
La consultation des ressources autour de la collection et du fonds Lem se fait uniquement sur place et sur rendez-vous du mardi au vendredi. Du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022, les ressources autour des expositions en cours sont consultables du mercredi au vendredi de 12h à 18h. Attention, du 5 au 16 janvier 2022 en raison de la situation sanitaire, l’accès à ces ressources se fera uniquement sur rendez-vous ou en compagnie d’un médiateur sous réserve de leur disponibilité.
Le centre de documentation propose aux chercheurs des ressources autour de la collection et des expositions au Frac.

Le fonds exceptionnel Livres, éditions et multiples d’artistes également conservé par le centre de documentation rend compte de cette histoire singulière du livre d’artiste des années 60 à nos jours.

Un espace de consultation est à votre disposition, avec accès informatique aux catalogues du fonds documentaire, du fonds Livres, éditions et multiples d’artistes, et de la collection du (...)