Quand l’art s’écrit

En partenariat avec la ville de Vitrolles et la DSDEN 13.

Avec les œuvres de Marie Chéné, Gerald Panighi, Alain Séchas et Katrin Ströbel.

Vue de l’exposition (suite)
Crédit photo : Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cette exposition marque la 18e année de partenariat avec la municipalité de Vitrolles. Inscrit dans le cadre d’une politique ouverte sur la culture, ce projet entre également en résonnance avec le dispositif départemental en Arts plastiques de la DSDEN 13 : Tisser des liens : d’un fil à l’autre.

Quand l’art s’écrit aborde à travers une sélection d’œuvres de la collection du Frac les liens existants entre la création contemporaine et le jeu en interrogeant la présence de l’écriture dans la création artistique actuelle.

Jeux de mots, jeux d’images, jeux de sens, Quand l’art s’écrit ouvre le dialogue parfois ambivalent entre ce que l’on regarde et ce que l’on lit. Usant du décalage, de l’humour et de faux-semblants cette exposition pose un regard amusé sur les rapports qui existent entre écriture et image.

Des visites de l’exposition sont proposées à l’ensemble des écoles élémentaires du bassin Vitrollais. Le 15 mars prochain à l’occasion du vernissage, les élèves de la classe ambassadrice de CM2 de l’école élémentaire Pablo Picasso à Vitrolles pourront présenter les œuvres via des actions de médiation à destination des publics invités.

Ce travail de compréhension des œuvres et de construction d’actions de médiation menés avec le soutien du conseiller départemental en arts plastiques permettra aux petits ambassadeurs de nous livrer leur regard sur cette exposition.

Associé à ce projet, un volet de formation à destination de l’équipe pédagogique de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de La Commune de Vitrolles a été organisé au Frac afin d’offrir du contenu sur les œuvres et de présenter les différentes possibilités pour aborder et transmettre les enjeux de cette exposition. L’occasion également pour l’équipe de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques d’enclencher une réflexion sur des contenus de médiations inédits axées sur le jeu et la dimension transversale du médium écrit.