Protocoles et Petits Pas

Avec les œuvres de Marie-Ange Guilleminot, Franck et Olivier Turpin, Michel Blazy et Claude Closky.

Avec la Crèche Trotte-Menu à Barjols, la Crèche les Gribouilles à Bras , la Crèche les Magnanarelles à Brue-Auriac, la Crèche Leï Caganis au Plan d’Aups, la Crèche Leis Esteleto à Nans les Pins, la Crèche les Bout’Choux à Pourcieux, la Crèche Leï Papaïoun à Pourrières, la Crèche Les Petits Meuniers à Rians, la Crèche Leï Minos à Rougiers, la Crèche les Colibris à Saint-Julien le Montagnier, la Crèche Leï Pitchoun, la Crèche Leï Moussi, le Jardin d’enfants les Alludes et la Crèche Leï Nistoun à Saint-Maximin, la Crèche la Ribambelle à Saint-Zacharie, la Crèche les Petitous à Seillons Source d’Argens et la Crèche Pomme de Reinette à Tavernes. En partenariat avec l’association Nouvelles Vagues et la Maison de l’Enfance Francis Barrau.

De mars à octobre 2022, le Frac, l’association Nouvelles Vagues et la Maison de l’enfance de Saint-Maximin ont invité 17 structures de la petite enfance à expérimenter différents processus de création autour d’œuvres de la collection du Frac présentes dans le Sac Métamorphose, l’un des outils nomades conçu par le Frac. Une journée de valorisation des productions est organisée le 25 janvier 2023 à la Croisée des Arts Provence Verte à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume.

Le projet nommé Protocoles et Petits Pas permet d’entrer en relation directe avec les œuvres vidéo et les œuvres dites « modes d’emploi » présentes dans l’outil nomade. Les enfants accompagnés des équipes encadrantes initient ensemble leurs tout premiers pas dans le monde de l’art contemporain. Cette rencontre avec des œuvres d’art constitue un des temps fort de l’éveil culturel et artistique des tout-petits.
Abordant les multiples facettes de la métamorphose à travers différents processus de création, le sac permet d’aborder plus particulièrement la notion d’œuvre d’art protocolaire, un médium qui permet à chacun de s’approprier l’œuvre. Ces œuvres dites modes d’emploi transforment les différents lieux d’accueils en territoires d’expérimentations, et instaurent un nouveau terrain de jeu ou les notions d’éveil, de coopération et de création artistique se rencontrent.

Le déploiement du projet Protocoles et petit pas offre au-delà des découvertes artistiques, un projet fédérateur pour les différentes structures. Il permet aux équipes de collaborer, d’échanger et de partager leurs expériences. Accompagnées par l’équipe du Frac lors d’une journée de formation en février 2022, les équipes ont été amenées à échanger ensemble tout au long du projet via une plateforme numérique rassemblant vidéos et images de leurs productions.

Une valorisation des expérimentations réalisées est organisée le 25 janvier 2023 de 14h à 17h à La Croisée des Arts Provence Verte à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Un après-midi ponctué de temps de projections, de discussions et d’ateliers participatifs où familles, enfants et équipes pourront échanger ensemble sur le terrain de la métamorphose.

Informations pratiques :
La Croisée des Arts Provence Verte
Pl. Malherbe, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume