Protocole d’acquisition

Attaché aux formes d’engagement artistique dans l’espace public, à la sociologie visuelle, et à l’histoire des formes et à leur dimension politique et sociale dans le champ de l’art contemporain, le projet artistique Faire société repose sur l’articulation du politique à l’esthétique, interpellant les publics sur l’importance de la contribution des artistes et de leur recherche aux débats démocratiques ; « éveilleurs », leurs propositions formelles nous aident à̀ envisager, éclairer voire anticiper les mouvements de fond qui traversent nos sociétés. Cette approche rejoint le positionnement du Frac ces dernières années sur son territoire ainsi que le projet architectural de son bâtiment qui incarne au travers de sa logique d’ouverture sur la ville, le projet d’un « musée sans murs », d’un musée vivant, humaniste et universaliste.

Articulés au projet Faire société, les axes de recherche qui guideront l’enrichissement de la collection sont les suivants :

Polis, Homo Ludens Le renouvellement des formes d’engagement artistique dans l’espace public en s’appuyant notamment sur une triangulation art /sport/jeu.

Des formes d’activisme artistique en matière historique La contribution des artistes à l’écriture et à la réécriture de l’Histoire avec un focus sur l’espace méditerranéen élargi à l’atlantique.

Les images pensives Les différents régimes de l’image se référant notamment aux recherches menées autour de la sociologue visuelle.

Architecture « E.T. » Art / Extra Territorialités Le geste architectural très fort que constitue le bâtiment proposé par Kengo Kuma scelle la relation du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’architecture.

Pour renouveler les regards sur la collection et son enrichissement, un nouveau comité d’acquisition se met en place à l’été 2021. Les propositions remontées par les membres du comité technique d’achat ainsi que les propositions spontanées d’artistes et de galeries seront examinées en cohérence avec les axes du projet artistique du Frac, qui restent suffisamment ouverts pour permettre à de nombreuses démarches et expressions d’y trouver leur place.

Différentes logiques guideront, en lien avec ses axes, les choix du comité :
– Une attention renforcée sera portée aux propositions d’artistes et de galeries basés sur le territoire régional.
– Une politique de soutien tournée à la fois vers l’émergence avec l’acquisition de jeunes artistes, et vers des artistes confirmés au rayonnement international.
– Une logique de suivi d’artistes acquis au début de leur parcours par le Frac sera observée afin de former des ensembles d’œuvres significatifs et comprendre le déploiement d’une recherche dans le temps.
– Par rapport aux lignes de force de la collection autour de l’image photographique et vidéo, du dessin et du livre d’artiste, une veille et attention seront portées à des démarches nouvelles et singulières dans ces domaines.
– L’activité de production et d’exposition nourrira aussi ponctuellement les propositions faites au comité pour des œuvres significatives et fortes produites par le Frac pour ses espaces.
– Une entrée nouvelle dans la collection sera initiée avec des propositions d’œuvres à protocole pouvant être présentées temporairement dans l’espace public et être réactivées selon les instructions délivrées par l’artiste dans son protocole.

A compter de leur entrée dans la collection, un suivi administratif, documentaire et technique est assuré pour l’ensemble de ces œuvres. Reflets de la diversité de la création contemporaine, ces œuvres aux supports et matériaux pluriels, sont réunies dans des réserves au sein même du bâtiment du Frac pour assurer au mieux leur conservation et répondre activement à la mission de diffusion. Pour en faciliter la gestion quotidienne et permettre un accès public à la collection, l’ensemble des œuvres est consultable en ligne sur Videomuseum, réseau des collections publiques d’art moderne et contemporain.

Membres du comité technique d’acquisition

• Marie Bovo, artiste basée à Marseille
• Jean-Marc Huitorel, critique d’art, commissaire d’exposition et professeur basé à Rennes
• Solenn Morel, directrice du centre d’art contemporain Embrun, Les Capucins
• Vassilis Oikonomopoulos, commissaire général à Luma Arles
• Jean-Pierre Rehm, critique d’art et délégué général du FID, Festival International de Cinéma de Marseille.

Autres membres siègeant au sein du CTA :

• Muriel Enjalran, directrice du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
• Hélène Audiffren, conseillère pour les arts plastiques, Direction régionale des Affaires culturelles (Drac) Provence-Alpes-Côte d’Azur.
• Bertrand Le Bars, chargé de mission pour les arts visuels, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Fonctionnement et constitution des dossiers

Le comité technique d’acquisition se réunira cette année mi-septembre 2021 sur deux jours et demi pour étudier les différentes propositions émanant à la fois de ses membres et les dossiers spontanés envoyés par les artistes et les galeries.
Date limite d’envoi des dossiers : 18 août 2021 à midi
Date du comité technique d’acquisition 2020 : 14, 15 et 16 septembre 2021 Dépôt des dossiers uniquement par email : fonds.acquisition@frac-provence-alpes-cotedazur.org
En cas d’envoi de pièces du dossier par une plateforme dédiée, merci de vous assurer que le lien de téléchargement soit valide jusqu’au 18 août 2021 à midi.

Les dossiers de proposition d’acquisition doivent être impérativement constitués des pièces suivantes :

Constitution des dossiers :

1 - Fiche artiste à télécharger et à compléter Le fichier doit être nommé comme suit « NOM DE L’ARTISTE_fiche_artiste_2021.pdf »
2 - Fiche œuvre à télécharger et à compléter Le fichier doit être nommé comme suit « NOM ARTISTE_titre_date de création_fiche_oeuvre_2021.pdf »
3 - Un fichier de synthèse nommé comme suit « NOM DE L’ARTISTE_proposition.pdf » et composé des éléments suivants :
–  Présentation de la démarche artistique générale
–  Texte de présentation des œuvres proposées (avec date et nom de l’auteur)
–  Biographie actualisée de l’artiste
–  Portfolio
4 - Au moins un visuel par œuvre nommé comme suit « NOM DE L’ARTISTE_titre_crédits photographiques.jpeg ».

Pour les propositions d’œuvres vidéo, il est également demandé un lien d’accès sur une plateforme dédiée qui pourra être communiqué aux membres de la commission. Ce lien doit être valide sur une période allant du dépôt des dossiers jusqu’à un mois suivant la commission. Les dossiers ne peuvent présenter simultanément des propositions d’achat et de donation. Le cas échéant, la proposition de donation sera examinée lors du comité technique d’achat suivant. Les dossiers incomplets seront déclarés irrecevables et ne seront pas examinés. Aucun envoi postal ne sera pris en compte.