Plateau ailleurs, atelier mené par Elodie Moirenc dans l’Etablissement pour mineurs à La Valentine, Marseille

Se déroulant sur cinq matinées, le workshop a permis aux participants de réaliser une maquette en relation avec les notions de paysage et d’ailleurs. La maquette, ici matérialisée par un plateau, offre la possibilité de se projeter dans un espace, de sa conception à sa fabrication. Elle prend aussi appui sur la série de maquettes d’Elodie Moirenc Scénographies fictives (plateaux) – 2011, chacune révélant un parti pris fort d’espace pour s’imposer telle une scène.

A partir d’un choix d’images de paysages et de jardins (bord de mer, savane, forêt tropicale, jardin à la française, jardin japonais ou marocain), chaque participant s’approprie et personnalise un lieu, imagine son plateau paysage : découpe de formes, harmonie de couleurs, rapport d’échelle, stratégies spatiales jouant de la lumière et de l’ombre, de l’envers et de l’endroit, du vide et du plein, de l’ordre et du désordre... En privilégiant non pas la figuration mais l’abstraction, il s’agit de traduire l’espace en termes de sensations et d’émotions dans l’idée de faire apparaître un paysage mental. Où sommes-nous ? Quels sont les éléments qui rentrent en jeu ?
La présentation des plateaux à la fin du workshop a fait l’objet d’un travail en commun avec pour objectif de créer un seul plateau faisant ressortir des correspondances, des liens comme des ruptures. L’ensemble des plateaux ainsi partagés est une invitation à traverser des univers différents pour engendrer un nouveau paysage riche de surprises, d’humour et de poésie.