Peintures molles à plusieurs mains, atelier mené Denis Brun au Centre Pénitentiaire du Pontet, Avignon

« Les 12 participants à l’atelier ont peint 10 peintures les unes après les autres, et de manière collective.
Ils ont mélangé leurs gestes de nouveaux peintres sur une même feuille et ont pris le temps de regarder le travail de l’autre, de donner leur avis, et d’apprécier ce qu’ils faisaient.
Lors de la dernière séance, nous avons plastifié au scotch, la totalité des peintures sur papier (10 peintures de 1m/1m50). De ce fait ils ont vu qu’on pouvait unifier un travail collectif et personnel, par son aspect final, et le rendre totalement crédible et montrable. Ils ont d’ailleurs été très intéressés par la valeur monétaire d’une œuvre d’art, et ont beaucoup plaisanté sur le prix que pourraient valoir leurs travaux.
Je n’ai certes pas révolutionné leur façon de voir les choses mais je crois qu’ils ont compris que les réticences qu’ils avaient par rapport à l’art contemporain pouvaient très bien cohabiter avec le fait qu’ils avaient apprécié passer ce temps à réfléchir, se concentrer, avec des pinceaux, de la gouache, des ciseaux, des magazines, et du scotch. Cet atelier a permis de multiplier les échanges autour des pratiques artistiques tout en affirmant des individualités et des différences. »
Denis Brun

Denis Brun est un plasticien et son propos plastique, s’articulant autour d’une idée du sens commun, est toujours très proche de la narration plus ou moins abstraite. Il travaille aussi bien la peinture que la céramique ou la musique et la vidéo.