Ouïe-dire

Audiodescriptions d’œuvres de la collection du Frac

En partenariat avec la Bibliothèque sonore.
Un projet soutenu et financé par la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour chaque exposition, des visites sensibles et adaptées sont proposées aux personnes malvoyantes et non-voyantes mêlant découvertes sensorielles, tactiles et discussions autour des œuvres.

Pour compléter ces temps de rencontres, l’équipe de médiation a souhaité proposer des audiodescriptions d’œuvres de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur disponibles à l’écoute sur le site du Frac.

Les audiodescriptions d’œuvres de la collection du Frac ont été pensées en collaboration avec des personnes malvoyantes et l’association la bibliothèque sonore, spécialisée dans l’enregistrement de livres audio à destination du public en situation de handicap visuel.

La sélection des œuvres a été pensée afin de représenter la pluralité des médiums artistiques présents dans la collection du Frac à travers 4 grands axes : les œuvres historiques de la collection, les nouvelles acquisitions, les œuvres présentées dans les expositions en cours et les œuvres présentées dans les expositions hors les murs.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement les donneurs de voix de la bibliothèque sonore de Marseille pour l’enregistrement des audiodescriptions.
Nous remercions également Nancy Dumas et Verena Malet pour leur relecture et contribution.

Conception et écriture : Lilia Khadri, Julia Ripert, Romain Timon, Elodie Castaldo Création sonore : Clémentine Mano