Offre de mission de service civique : Accompagnement du public et valorisation du domaine de l’édition dans l’art contemporain

(publié le 10 juin 2021)

Missions
Le 3e Plateau / Centre de documentation est un espace singulier consacré au livre et à l’édition. Il réunit un fonds de documents et de ressources consacrés aux artistes de la collection du Frac, à ses expositions et une collection d’éditions d’artistes. Ces ressources sont le socle d’une programmation annuelle riche d’expositions et d’évènements dédiés aux pratiques alternatives et indépendantes de l’édition d’art.
Dans un objectif d’optimiser les ressources et documents en direction des chercheurs et les actions de sensibilisation à l’art contemporain en direction des publics.

Le service civique assurera les missions suivantes :
- Participe à l’inventaire, classement et catalogage (logiciel PMB) du fonds documentaire (monographies, catalogues d’expositions, …) et du fonds Livres, Editions et Multiples d’artistes (logiciel Gcoll2/Navigart)
- Accompagner et participer à la restructuration des fonds documentaires afin d’optimiser la matière offerte aux chercheurs

Structure d’accueil
Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des institutions qui ont pour mission de réunir des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de nouveaux publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Créés en 1982 sur la base d’un partenariat État-régions, ils assurent depuis plus de trente ans leur mission de soutien aux artistes contemporains. Riche d’une collection de plus de 1000 œuvres et représentant plus de 540 artistes, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur occupe aujourd’hui un territoire régional, national et international, et développe de nouveaux modes de diffusion pour sa collection à travers un réseau de partenaires tel que des structures culturelles, associatives, sociales et éducatives. Véritable laboratoire d’expérimentation artistique, le Frac s’inscrit dans un questionnement de notre société tout en permettant l’accès à l’art contemporain au sein des six départements de la région.