Offre de mission de service civique

Accompagnement et valorisation des activités autour de la Collection d’art contemporain du Frac

Missions

En collaboration avec le pôle Collection et régie des expositions du Frac, les missions proposées au volontaire viendront en soutien ponctuel aux missions du service, ainsi qu’à la valorisation de ses activités dans le cadre du projet artistique et culturel du Frac. Le volontaire aura notamment pour mission de :

– Participer à la gestion quotidienne et à la conservation de la Collection
– Participer aux projets d’expositions dans les murs
– Participer à l’accompagnement des œuvres de la collection durant les montages d’expositions dans les murs et hors les murs (ex : manipulation des œuvres, emballages etc...)

Structure d’accueil

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour mission la constitution d’une collection d’art contemporain d’envergure internationale de plus de 1300 œuvres dont il assure la diffusion par le biais d’expositions et de manifestations en région mais aussi à une échelle nationale et internationale. Il développe également des actions de sensibilisation et d’accompagnement à travers des actions d’éducation, de pédagogie et de médiation culturelle en direction d’un large public. Il assure le soutien à la création contemporaine par la conduite de projets artistiques.
Il développe, au travers de son magasin, une proposition de vente d’ouvrages régulièrement renouvelée en lien avec la programmation artistique et culturelle du Frac et en cohérence avec la spécificité de l’édition artistique contemporaine. Depuis 2013 le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur est implanté sur un site de 5400m2, situé à Marseille, dans le périmètre d’Euroméditerranée, Pôle Joliette.

Profil recherché

– Candidat éligible à une mission de service civique (vérifier votre éligibilité avant de candidater)
- Appétence pour les arts plastiques et la pratique manuelle propre à la régie serait un plus

Conditions

Lieu de la mission : Marseille – Joliette – 20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille (La nature de la mission ne permet pas le télétravail)
Gratification de mission : indemnité mensuelle versée par l’Etat de 489,59 euros net, complétée d’une prestation de subsistance de 111,35 euros, versée en espèce par le Frac, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation ou de transports.
Mission de 8 mois, 30 h/semaine
Planning sur 4 jours semaine (mardi-vendredi) adaptable selon les opérations de montage. Organisation du planning sur 5 jours lors des périodes inter-expositions.
Présence ponctuelle les weekends et en soirée lors d’évènements ou selon les opérations de montages et de diffusion. Déplacements ponctuels sur le territoire.

Date limite de candidature : 15 janvier 2023
Entretiens : à compter du 15 janvier 2023
Début de mission : à compter du 1er février 2023

Pour postuler

Adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de Madame Muriel Enjalran, directrice du Frac, aux adresses suivantes : ressourceshumaines@frac-provence-alpes-cotedazur.org et pascal.prompt@frac-provence-alpes-cotedazur.org