Marie Bovo, La Danse de l’ours

Commissariat : Pascal Neveux

En partenariat avec les galeries Kamel Mennour, Paris et OSL contemporary, Oslo — Avec le soutien du Centre national des arts plastiques (CNAP).
Le Frac bénéficie du soutien du Domaine de la Solitude, grand vin de Châteauneuf-du-Pape.

Un ours danse enchaîné dans une cage à Mychkine (ville de Russie), tandis que des vêtements, des objets, des tapis décrivent les mouvements énigmatiques d’un campement de Roms à Marseille.
L’espace est violent. Cela tient à ce que les photographies, les films qui composent l’exposition montrent toujours des espaces entrechoqués. Les traversées photographiques de Marie Bovo narrent des « histoires d’ailleurs », proches et lointaines qui semblent échapper à la mondialisation des flux et des échanges. Cette juste distance, bien peu sont parvenus à la trouver, ni trop loin, ni trop proche, toute l’œuvre photographique et vidéo de Marie Bovo peut se lire comme une pensée de l’altérité où le voyage ne souffre d’aucun désir d’exotisme mais résonne comme une véritable expérience de vie.

  • Frac - plateaux 1 & 2

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille
  • plateau multimédia

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille

Vues d’exposition

En même temps

En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Rencontres des Bibliothèques éphémères
La Danse de l’Ours
Vendredi 12 juin 2015
Les livres qui figurent dans cette bibliothèque éphémère sont aussi la trace d’autres lectures et les langues y dessinent un infini labyrinthe de possibles. Tandis que je lis Mandelstam en français sur la page de droite, à gauche, le texte russe est inscrit en caractères cyrilliques : entre ces pages, Rome et le monde antique, Ulysse et l’exil d’Ovide, viennent hanter les paysages russes qu’invoque le poète. Ailleurs, dans « La lumière est plus ancienne que l’amour »

Les livres qui figurent dans cette (...)

Les ressources pour accompagner votre visite

La Chambre noire a été conçue et réalisée par le pôle des publics du Frac pour accompagner les jeunes visiteurs et leurs familles dans l’exposition La Danse de l’Ours de Marie Bovo en 2015. L’œuvre de Marie Bovo est une invitation à plonger le regard au-delà du perceptible. Ses cadrages, ses jeux de lumière et ses motifs sont autant de passerelles vers une expérience inédite du temps. Architectures ou paysages solitaires, ses sujets incarnent des lieux intermédiaires où les indices de vie sont à peine (...)