Les collégiens (s’)inventent autour des œuvres de Sophie Calle

Collège-Lycée Saint-Charles Camas, 21 Rue du Camas, 130005 Marseille

Les élèves de 6e, 4e et 3e du collège Saint-Charles Camas de Marseille ont réalisé des productions plastiques autour du pouvoir des images. Grâce à la valise l’Autobiographie selon Sophie Calle ils ont pu découvrir le travail de l’artiste et s’approprier les notions importantes de son travail : l’autobiographie, l’intime et le rapport texte/image. Le travail autour de ces thèmes s’articule également avec les programmes d’enseignement en arts plastiques au collège, aboutissant à une production plastique finale par chaque élève de chaque niveau de classe.
Les élèves des classes de 3e ont réalisé des propositions plastiques sur le thème de l’autofiction, en s’interrogeant sur le pouvoir des images et leur véracité. Les 6es ont réalisé des cartes de vœux en s’inspirant du travail stylistique d’un artiste et de l’œuvre Rituel d’anniversaire (1992) produite par Sophie Calle ; les élèves de 4e se sont quant à eux appuyés sur Le régime chromatique (1997) afin de réaliser des natures mortes contemporaines à partir de dessins et de collages, avec la contrainte d’une couleur dominante.
Ce projet a donné lieu à une exposition au sein du collège, permettant à l’ensemble des élèves de l’établissement de découvrir les productions réalisées.

Contacts :
Clémence Plantard
Coordinatrice des projets éducatifs sur le territoire