Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

#LeFracsurvotreweb

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Crédit photo Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur / Laurent Lecat.

Le Frac prolonge les expositions Nicolas Floc’h, Paysages productifs et Michèle Sylvander, Juste un peu distraite jusqu’au 25 avril 2021. En attendant la réouverture, #LeFracsurvotreweb vous invite à lire ses articles en ligne, à écouter ses podcasts, à visionner ses vidéos et à participer aux évènements maintenus en ligne. Retrouvez #LeFracsurvotreweb dans notre newsletter, sur notre site web et sur nos réseaux sociaux.

Ressources éditoriales et multimédia
En même temps : programmation autour des expositions
Direct
Direct de la table ronde qui s’est déroulée au Frac samedi 16 janvier 2021 avec l’artiste Nicolas Floc’h, Hélène Audiffren, conseillère pour les arts plastiques, Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Julie Chenot, directrice de la Fondation Camargo à Cassis, Francis Talin, responsable du pôle éducation, culture et développement social du Parc national des Calanques, Thierry Botti, responsable du service Communication - Diffusion des connaissances, Patrimoine et Centres de Ressources scientifiques Observatoire (...)
En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Du 18 décembre 2020 15:00 au 19 décembre 2020 18:00
Dans le cadre de Paréidolie, Salon international du dessin contemporain, Marseille
Concept, création et performance : Maïte Álvarez, 2015-2020
Développement du dispositif : Maïte Álvarez d’après les Dessins Variables de Marisol Godard Lopera
Performance : Maïte Álvarez
Durée : 10 à 90 min.
La performance s’est déroulée vendredi 18 décembre 2020 au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’exposition Atlas de nuit de Maïte Álvarez au 3e plateau. Elle a fait l’objet d’une vidéo réalisée par CLKL et d’une interprétation radiophonique coproduite par Radio Grenouille par la voix de Marie Lelardoux. Retrouvez la vidéo et le podcast dans cet article.
Les Sismographies repensent la connexion entre le mouvement et le tracé qu’il produit par l’activation d’un dispositif de machines à dessiner (...)

A la bibliothèque de l’Alcazar, exposition ouverte dans le respect des consignes sanitaires en vigueur

Programmation en région
Programmation passée
Exposition prolongée jusqu’au 27 mars 2021 : Du 22 octobre 2020 au 27 mars 2021
Bibliothèque l’Alcazar, Marseille
La fréquentation de l’exposition est limitée par la jauge d’accueil de la bibliothèque dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
Commissaire Michaël Batalla directeur du Cipm, Centre international de poésie.
Lire des poèmes, lire un roman, un essai, un ouvrage de vulgarisation scientifique, chercher le sens d’un mot, se documenter au moyen d’un article d’encyclopédie mais aussi admirer des reproductions de peinture ou des photographies : autant d’usages et d’expériences de la lecture que permet traditionnellement le livre.
Or, s’il est un excellent véhicule des multiples aspects de la littérature et de l’art, le livre est aussi un objet pour la création artistique, en tant qu’il est une forme, un lieu, un (...)

Les projets éducatifs en région n’attendent pas !

Projets éducatifs en région
DéLIVREz-vous ! est un outil pédagogique nomade qui aborde la diversité des formes que peut prendre l’édition d’artiste aujourd’hui. Réunis dans un sac accompagnés de jeux et activités, le panel d’ouvrages présentés met en regard une sélection de livres et d’éditions d’artistes variée. Il propose de découvrir les multiples appropriations de ce médium par les artistes. Associé à une présentation du fonds Livres éditions et multiples d’artistes du Frac, ce dispositif met en lumière des processus de création différents permettant de dépasser la vision classique du livre, d’appréhender la démarche des auteurs et ainsi de mieux relier l’intention et la forme, enjeu qui relève de toute œuvre d’art contemporain.
Projets éducatifs en région
DéLIVREz-vous !
Sous le signe d’Africa 2020
DéLIVREz-vous ! : Du 7 janvier au 11 juin
En partenariat avec la DAAC de l’académie d’Aix-Marseille
Collège des Chartreux, Lycée professionnel Léonard de Vinci, Ecole élémentaire Bonneveine, Ecole élémentaire Chevalier Paul, Lycée professionnel La Floride, Collège Louis Pasteur, Lycée Privé Polyvalent Saint Louis, Collège les Caillols, Marseille Collège Henri Bosco, Vitrolles
Artiste invité Cléo Duplan
Dans le cadre des projets labelisés Africa 2020, cette année l’outil nomade DéLIVREz-vous ! propose un panel d’ouvrages autour de la thématique de l’Afrique. Fanzine, livre, flipbook et autres éditions composent cette sélection, diffusée dans neuf établissements scolaires et accompagnée de jeux et d’activités à réaliser en groupe. Associé à une visite de l’exposition Elle a allumé le vif du passé du Frac et à des ateliers de pratique artistique avec l’artiste Cléo Duplan, le (...)
Projets éducatifs en région
Collections Partagées est un dispositif mené en partenariat avec le Fonds communal d’art contemporain de la ville de Marseille. Il propose aux écoles marseillaises la mise en dialogue de deux collections publiques à travers une expérience originale : exposition au sein de l’école, échange avec un artiste, découverte des œuvres de manière sensible et participation à un atelier collectif d’expérimentation plastique.
Projets éducatifs en région
Collections Partagées
Collections Partagées
Du 9 mars au 25 avril
Du 15 décembre 2020 au 20 février 2021
Ecole élémentaire Mazargues Beauchene
Un projet d’école autour de la création contemporaine mêlant expositions, médiations et ateliers de pratique au cœur des écoles marseillaises
En partenariat avec le FCAC, Marseille et la DSDEN 13
Artistes invités : Jean-Jacques Horvat, Ahram Lee, Stéphanie Majoral, Yazid Oulab, Delphine Wibaux
Cette année le dispositif évolue pour offrir une plus grande proximité avec les œuvres et une rencontre approfondie entre élèves et artistes. Chacune des dix écoles sélectionnées accueille pendant deux mois deux à quatre œuvres. Deux cycles d’expositions sont proposés, un premier dans cinq premières écoles de décembre à février, et un second de février à avril. Ce parcours d’expositions dans les écoles de la (...)
Projets éducatifs en région
Frac à la carte propose d’imaginer et d’organiser une exposition à partir d’œuvres de la collection du Frac. Présentées dans un lieu dédié et spécialement aménagé au sein d’un établissement scolaire ou dans une structure culturelle de proximité, les œuvres sont le support d’un travail pédagogique sur le long terme pour les groupes.
Projets éducatifs en région
Frac à la carte
Frac à la carte
Du 11 décembre 2020 au 16 avril 2021
Espace Prairial, Vitrolles
Avec les œuvres d’Elizabeth Creseveur, Matthieu Montchamp, Yvan Salomone, Jean-Marie Sorgue et Medhi Zannad de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur Un partenariat de l’Education Nationale, de la ville de Vitrolles et du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cette année, dans le cadre du dispositif Frac à la carte et du projet départemental des arts « Lieux et utopies », l’école municipale d’art plastiques de Vitrolles propose une exploration de différentes dimensions autour de la problématique de (...)
Projets éducatifs en région
Frac à la carte
Frac à la carte
Du 10 décembre 2020 au 1er avril 2021
Au Labo d’art de la Cité scolaire de Vaison-la-Romaine
Avec les œuvres d’Ignasi Aballi, Thierry Agnone, Rémi Bragard, Olivier Cablat, Marie-Ange Guilleminot et Philippe Ramette Artistes invités : Collectif l’Art tangent
À travers les pratiques artistiques très variées d’Ignasi Aballi, Thierry Agnone, Rémi Bragard, Olivier Cablat, Marie-Ange Guilleminot ou encore Philippe Ramette, Think(g)s ! aborde la notion de collection à travers différents procédés et code de la représentation. Les élèves participants à ce projet vont tout mettre en œuvre pour collecter (...)
Projets éducatifs en région
Frac à la carte
Frac à la carte
Du 7 janvier au 15 juin
Lycée Théodore Aubanel, Avignon
Artistes : Fabrice Hyber, Saverio Lucariello, Pierrick Sorin, et Pierre Joseph Artistes invités : Collectif l’Art tangent
À travers les pratiques artistiques variées de Fabrice Hyber, Saverio Lucariello, Pierrick Sorin, et Pierre Joseph l’exposition aborde les notions de détournement, de récit fictionnel, avec une approche pluridisciplinaire qui sera pour les élèves le support de nombreuses productions plastiques et de médiations. Un premier temps d’échange avec l’équipe du Frac lors du montage a (...)
Projets éducatifs en région
Entrée des artistes propose, au-delà de rencontrer un artiste, de construire un projet avec lui. Ateliers de pratique artistique, échanges, visites d’ateliers, la rencontre entre l’artiste et le groupe peut prendre plusieurs formes. Après le temps d’expérimentation, un temps d’exposition est organisé afin de valoriser les productions du groupe.
Projets éducatifs en région
Entrée des artistes
Entrée des artistes
Du 11 janvier au 4 février
Lycée des métiers Martin Bret, Manosque
En partenariat avec le Centre Jean Giono, Manosque
Artiste : Laurent Santi
Cette année le Frac et le Centre Jean Giono s’associent pour mener le projet Un divertissement sans Roi et invite l’artiste Laurent Santi à mener des ateliers autour du fanzine auprès de deux classes du lycée des métiers Martin Bret de Manosque. Ce projet est relié à plusieurs propositions autour de l’auteur, comprenant la visite de l’exposition permanente du Centre Jean Giono, une promenade dans la ville, des ateliers de correspondances et enfin la rencontre avec Laurent (...)

Exposition à suivre au Frac à partir du 20 mai 2021

Expositions au Frac
Katia Kameli, Elle a allumé le vif du passé
Elle a allumé le vif du passé
Exposition : Du 20 mai au 19 septembre
Nocturne dans le cadre du Grand Arles Express. Entrée libre et gratuite : Vendredi 11 juin 18:00-22:00
Week-end d’ouverture dans le cadre du Grand Arles Express. Entrée gratuite. Sur réservation : Du 12 au 13 juin
Week-end d’ouverture dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain. Entrée gratuite : Du 20 au 23 mai
Nocturne. Entrée gratuite. : Jeudi 20 mai 16:00-21:00
Frac - plateaux 1 & 2
Commissaire : Eva Barois De Caevel
Exposition organisée dans le cadre de la Saison Africa2020, avec le soutien d’Axian et de la Fondation H.
En partenariat avec les Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.
Elle a allumé le vif du passé est une exposition monographique, dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa2020, de l’artiste et réalisatrice franco-algérienne Katia Kameli. La pratique de Katia Kameli se fonde sur une démarche de recherche : le fait historique et culturel alimente les formes de son imaginaire plastique et poétique. Dans le cadre de cette Saison panafricaine dédiée à présenter le point de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora, il semblait nécessaire, et (...)

[

La Société des Amis du Frac

Pratique
La Société des Amis du Frac
Adhérez à la Société des amis du Frac Provence-Alpes-Côte d’azur et rejoignez une communauté qui s’intéresse à l’art en train de se faire et qui participe activement à la vie d’une institution territoriale exceptionnelle, pour l’art contemporain : le Frac Provence-Alpes-Côte d’azur.
Qui sommes-nous ?
La Société des amis du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte-d’Azur a pour objectif de contribuer aux missions du Frac, à son essor et à son rayonnement.
Que faisons-nous ?
Les Amis du Frac (...)
Pratique
La Société des Amis du Frac
Les Amis du Frac organisent des cours sur l’art contemporain donnés par Stanislas Colodiet, Conservateur du patrimoine, Directeur du Cirva (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques), ancien conservateur d’art contemporain au Musée Fabre
Modalités et tarifs :
6 séances par an, au tarif forfaitaire de 120 euros tous publics, et au tarif préférentiel de 80 euros pour les Amis du Frac.
Les cours, qui remportent un vif succès, se poursuivent en vidéo conférence pendant le confinement et jusqu’à ce que la salle multimédia du Frac se voit autorisée le retour à sa capacité d’accueil normale, soit 80 personnes.
Les personnes s’inscrivant en cours de session, de même que celles qui auront eu un empêchement lors d’un cours, recevront la vidéo du ou des cours qu’elles n’auront pu suivre en direct.
L’objectif de ce cours est d’apporter des repères historiques et des clés de compréhension permettant de connaître des œuvres dans leur singularité. L’œuvre d’art sera donc l’unité de pensée autour de laquelle s’articule chaque cours. L’année 2020-2021 part des années 1950 avec le Black Mountain College puis 1960 dont les principaux mouvements seront abordés (pop art, minimalisme, Fluxus, art conceptuel) tout en insistant sur l’originalité de chaque œuvre et les démarches singulières d’artistes évoluant en (...)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.